Sélectionner une page

Du 19 janvier au 02 février, la vallée de Serre Chevalier Briançon va résonner au rythme du Jazz !
Pour sa 13ème édition, l’Altitude Jazz Festival innove cette année encore et propose plus de 60 concerts – dont 14 grandes soirées et 30 concerts gratuits – aux quatre coins de la vallée, des plus grandes salles aux pistes du domaine skiable, en passant par les Grands Bains du Monêtier !

L’Altitude Jazz Festival, c’est la quinzaine du jazz et des musiques improvisées au cœur de l’hiver et en montagne à Serre Chevalier Briançon, avec pour épicentre le Théâtre du Briançonnais, qui sera ouvert tous les après-midi en semaine pour des rencontres avec les artistes, café, boutique, billetterie, exposition de peintures d’Elizabeth Rogalle…

Une programmation musicale de découverte, engagée et ouverte sur le monde avec des artistes internationaux, une scène française émergente et nombre de jeunes pousses régionales.
Le rythme du festival est donné par une série de rendez-vous musicaux emblématiques « LES GRANDES SOIRÉES » qui se conjugue avec des temps plus informels dans des lieux atypiques « LE JAZZ HORS PISTES » (bibliothèques, centre d’art contemporain, refuges de montagne, pistes du domaine skiable, bassins des Grands Bains du Monêtier…) et dans les bars et restaurants des vallées en soirée « LES JAZZ BARS ».

Le festival met aussi l’accent sur des rencontres pédagogiques avec des musiciens et danseurs reconnus lors d’« ATELIERS JAZZ ».

Les artistes

Cette année, le festival met un éclairage particulier sur 2 créations :

  • RAPHAËL IMBERT « Si proche d’Oraison » (19 jan. au théâtre du Briançonnais)
  • YOM TRIO (26 jan. à l’Argentière la Bessée) et 2 sorties d’albums :
    – « Bright Shadows » d’ANNE PACEO (2 fév. au théâtre du Briançonnais)
    – YARON HERMAN (30 jan. à la salle du Dôme de Monêtier les Bains)

Autour de ces 4 grands artistes se déploient des concerts taillés sur mesure, qui présentent le jazz de la scène française d’aujourd’hui : Perrine Mansuy, Eric Longsworth, Jean Luc Di Fraya, Trio Abozekrys, Pulcinella, Chlorine Free, Laurent Coulondre – Gravity Zero, et tellement d’autres !

L’exposition ‘la couleur du jazz’

Cette année, le festival accueillera l’exposition ‘La couleur du Jazz’ de l’artiste Erwann Gauthier, graphiste des Victoires de la Musique et de Jazz à Ramatuelle (agence Ezz-Thetic). Toiles exposées chez les commerçants de la Rue Centrale de Briançon (vernissage le 19/01 à 18h Rue Centrale).

Les concerts atypiques sur le domaine skiable et aux Grands Bains de Monêtier

Concerts sur l’aire de pique-nique Croix de la Nore (secteur Prorel) :

    • 20/01 12h Briançon Brass Band
    • 25/01 12h Con Muchacho Gusto

Concerts sur l’aire de pique-nique des Vallons (secteur Villeneuve) :

      • 28/01 12h Duo Maravilla
      • 31/01 12h Mojo Workin Band

Flying Concert – concert aérien !

Un concert aérien unique sur le domaine skiable de Serre Chevalier avec le collectif des musiciens parapentistes des Flying Frenchies le 20/01 à 13h après le concert du Briançon Brass Band sur l’aire de pique-nique de la Croix de la Nore (secteur Prorel)

Concerts aux Grands Bains du Monêtier

22/01 17h Briançon Brass Band
29/01 17h Duo Maravilla
31/01 17h Mojo Workin Band