Sélectionner une page

Serre Chevalier Vallée Briançon propose à ses vacanciers des paysages à couper le souffle, de l’espace pour respirer à pleins poumons l’air pur des montagnes, des activités à foison pour se défouler en extérieur, mais également des produits locaux pour se faire plaisir. Ici ce sont les Alpes, avec une touche d’Italie et de Haute Provence. Serre Chevalier Vallée Briançon est l’endroit idéal pour les amateurs de produits du terroir, de spécialités de montagne marinées d’une touche de saveurs italiennes. Bergerie, miellerie, ferme, fromagerie, chocolaterie… Les prestataires et les restaurateurs du coin, mettent tout en œuvre pour vous faire découvrir les goûts de nos montagnes afin de régaler vos papilles lors de votre séjour.

LE MIEL DE MÉLÈZE

MIELLERIE DE SERRE CHEVALIER : Cette exploitation familiale d’apiculteurs depuis 3 générations est aujourd’hui tenue par Laurent. Située au pied du col du Lautaret, ses abeilles butinent tout l’été la flore exceptionnelle de nos montagnes.

Le rucher se visite deux fois par semaine durant les mois de juillet et d’août. Les produits (miel de montagne, de Mélèze, de lavande et d’acacia ou encore cire d’abeille et propolis) sont quant à eux disponibles dans la boutique de la Miellerie.

LE PAVÉ DE LA GUISANE

LA BERGERIE DES GUIBERTES : À l’entrée du hameau des Guibertes, sur la commune de Monêtier Les Bains, Franck et Odile élèvent un troupeau de brebis dont le lait sert à la production de fromages frais, demi-secs et secs mais aussi au fameux Pavé de la Guisane en vente à la bergerie.

On trouve également des produits issus des porcs et des canards élevés à la propriété : jambon, saucisson, confit, rillettes, conserves… Il y en aura pour tous les goûts !

LE BLEU DE PRA LONG :

LA FERME DE PRA LONG : À 30 ans, Chris, Julia et leurs enfants élèvent une vingtaine de vaches (race brune des Alpes) en agriculture biologique. Situé au cœur des pistes du domaine de Serre Chevalier Vallée les Animaux disposent de 20 ha de pâturage à proximité de l’exploitation et d’une estive d’environ 100 ha à 2 Km de la ferme dans le bois (mélézin). Le lait est transformé dans la fromagerie de la ferme et les produits sont vendus en vente directe sur des marchés, Biocoop et magasins bio, mais aussi aux restaurateurs.

TOURTE AUX CHOUX

LA BOULANGERIE L’ALPAIN : La boulangerie des frères Fine propose le plat typique de la vallée : la célèbre tourte aux choux. En parallèle de sa vocation de boulanger, Alexandre Fine est également champion de trail !

LE CHOCOLAT GANACHE

CHOCOLATERIE GREGORY DEVLAMINCKX :

Les portes de la chocolaterie artisanale de Grégory ont ouvert cet hiver et toutes les préparations sont effectuées au sein du laboratoire, dans l’arrière de la boutique. Chocolats en tous genres, guimauves, pâtes de fruits ou pâtes à tartiner, une adresse incontournable à visiter pour se régaler !

LA BIÈRE AU GÉNÉPI :

BRASSERIE DES GRANDS COLS :

La Brasserie artisanale des Grands Cols, que l’on peut visiter, brasse depuis 1998 de la bière blonde pur malt, de la blanche et de l’ambrée. On y trouve également des bières aux saveurs locales comme la bière au thym ou au génépi des Hautes-Alpes.

NOUVEAUTÉ DE L’ÉTÉ : ON DINE LOCAL LES 31 JUILLET, 1ER ET 2 AOÛT :

Un weekend pour (re)découvrir les restaurants et producteurs de Serre Chevalier Vallée Briançon : c’est l’initiative originale de cette première édition de « Dine Local », les 31 juillet, 1er et 2 août prochains.

En cet été de retrouvailles, les restaurateurs de la vallée se sont regroupés autour de l’initiative « Dine Local » pour mettre à l’honneur la gastronomie de la vallée – et plus largement des Hautes Alpes – en proposant aux locaux comme aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les restaurants de Serre Chevalier et Briançon à travers des menus uniques créés pour l’occasion.

Chaque restaurant participant proposera ce week-end là un menu spécial « Dine Local » en plus de sa carte habituelle. Les chefs de chaque établissement devront réinventer les recettes traditionnelles en utilisant uniquement des produits locaux, et proposeront également des bières, vins et liqueurs locales.

La diversité des restaurants participant à l’initiative permettra une offre pour tous les budgets avec un objectif commun : se retrouver autour de la culture gastronomique des Hautes-Alpes et des producteurs locaux. Une initiative haute en saveurs qui promet de belles rencontres et découvertes.