Sélectionner une page

Serre Chevalier Briançon est considérée comme une station très adaptée par les personnes en situation de handicap.

Tant le domaine skiable que les activités, certains hébergements et restaurants, Serre Chevalier adapte de plus en plus ses infrastructures à l’accueil et l’épanouissement de tous les mordus de sports d’hiver !

Le domaine skiable de Serre Chevalier Briançon est accessible gratuitement à toute personne handicapée à plus de 80% et le forfait coûte 50% de son prix pour l’accompagnant.

Pour les personnes handicapées à moins de 80%, le forfait adulte est au prix enfant et pour les enfants… c’est gratuit !

Les moniteurs des écoles de ski sont formés et qualifiés pour enseigner et accompagner sur les pistes les pratiquants handiski et disposent du matériel nécessaire (fauteuil dual et uniski) pour profiter du domaine.

Une vingtaine remontées mécaniques sont également accessibles, avec du personnel disponible pour l’accueil et l’installation.

Le « Chalet Handy » et le « local Handy » sont aménagés pour retrouver son moniteur dans une ambiance conviviale, se préparer à aller sur les pistes ou encore se rencontrer. L’association « Ski et handicap en Briançonnais » permet la pratique du ski quelque soit le handicap avec prêt de matériel, enseignement mais aussi des formations.

Et pas de panique sur les pistes ! Les secours sur piste de Serre Chevalier sont joignables par SMS au numéro court 114 pour les personnes sourdes et maentendantes.

Tous les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme sont labellisés Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps et le personnel est formé à l’accueil de cette clientèle. Le Service du Patrimoine de Briançon met à disposition de la documentation en braille.

Pour les sportifs confirmés, le CSHB prépare les champions handiski de demain. Arthur Bauchet et Juliette Raymond, tous deux en catégories debout sont licenciés du club et brillent sur les circuits mondiaux.

Le Champion : Arthur Bauchet – 4 médailles Olympiques – médaille d’Or en slalom géant aux Mondiaux 2019

Arthur Bauchet, skieur de Serre Chevalier de 18 ans, est atteint d’une maladie génétique dégénérative rare nommée la paraparésie spatique qui atteint la moelle épinière, provoquant crampes, douleurs, raideurs, tremblements de ses membres inférieurs jusqu’à l’empêcher de bouger.

Ce fan de sport, commence très tôt à avoir des douleurs dans les jambes, parfois sans plus pouvoir se lever. Vers 11 ans il commence les traitements pour soulager les symptômes. Quasi déscolarisé à 14 ans, il décide avec ses parents d’être pris en charge sérieusement.

A Marseille, un médecin a mis un mot sur sa douleur, la paraparésie spatique, lui permettant de trouver un traitement adapté pour soulager la douleur.

Dès l’âge de 7 ans, il est licencié à l’ESF de Chantemerle (Serre Chevalier), courant avec les valides, jusqu’à la découverte de sa maladie. De là, les médecins de la FFS et de la FIS ont validé son handicap ce qui lui a permis de basculer en handiski et de profiter d’entraînements spéciaux.

En 2017, il remporte la médaille d’or en slalom et slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin à Tarvisio en Italie.

Sa première participation aux Jeux Paralympiques, à Pyeonchang l’an passé, est couronnée de succès puisqu’il remporte 4 médailles d’argent (descente hommes, slalom, super-G et super combiné) !

Cette année il s’est élancé en Championnats du Monde avec en ligne de mire ses prochains J.O en 2022 à Pékin.

La Championne : Juliette Raymond

L???image contient peut-être : 1 personne, sourit, plein air et gros plan

Juliette Raymond a 21 ans et déjà une ambition de médaille Olympique à Pékin. Victime d’un AVC en 2013, elle est hémiplégique du côté gauche et court en catégorie debout. Fille de moniteur de ski et elle-même sur les pistes depuis l’âge de 2 ans, elle apprend petit à petit à retrouver ses anciennes sensations.

Après son accident, Julie a passé plusieurs semaines en soins intensifs et 2 ans en rééducation. Une fois remise, sa seule envie : remonter sur des skis !

Elle est désormais engagée sur les circuits mondiaux où elle truste régulièrement les premières places.

Renseignements sur https://www.handiserrechevalier.com