Sélectionner une page

Il y a peu de stations où l’on peut se vanter d’avoir autant à voir sur les pistes qu’en dehors ! Des fortifications Vauban au musée d’Art Contemporain, le patrimoine se décline à toutes les époques et pour toutes les sensibilités. La plus italienne des villes françaises, aux façades colorées comme en Provence, est un mélange d’influences qui la rend unique et atypique. Écoutez parler avec les mains et l’accent du Sud aux détours des dédales de petites rues pavées de la ville !

FORTIFICATIONS VAUBAN

En raquettes l’hiver, à pied l’été ou à vélo, les fortifications Vauban se visitent toute l’année, seul ou avec un guide du service du patrimoine de Briançon.

La plus haute ville d’Europe est une forteresse imprenable, juchée sur un piton rocheux, disposant d’une enceinte urbaine, d’infrastructures intra-muros (Collégiale, place d’Armes, deux poudrières) et de 4 forts tout autour de la ville.

Les ducs de Savoie, familiers des incursions par Serre Chevalier, voie d’accès de l’Italie vers la France, en savent quelque chose puisque Briançon est restée infranchissable dès l’établissement des fortifications.

Les visites des fortifications se déclinent avec des thématiques adaptées à tous les âges :

raquettes, ateliers Patri’mômes pour les 6/12 ans, Escape Game…

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, c’est un espace de 300m2 qui ouvre aux visiteurs deux expositions collectives de trois mois l’hiver et l’été ainsi que deux expositions thématiques ou individuelles à l’automne et au printemps. A découvrir actuellement : l’exposition « Art et poésie, de l’intime à l’universel ».

Le musée est gratuit et ouvert à l’année pour offrir la possibilité à tous, briançonnais ou non, de découvrir des artistes plasticiens venus de France et de toute l’Europe.

COUTELLERIE THOMAS COLLET

Résultat de recherche d’images pour

Thomas Collet est un artisan coutelier installé dans la cité médiévale de Briançon. Son atelier, situé dans l’arrière-boutique de son magasin, lui permet de réaliser des couteaux sur-mesure, à la demande ou selon trois modèles : le pliant à friction, le pliant liner-lock ou le couteau fixe.

Il réalise la fabrication du couteau de A à Z, du détourage de la lame issue d’acier et d’inox d’aciéries françaises jusqu’à la réalisation de son étui en cuir sur-mesure.