La vallée de Serre Chevalier Briançon offre une myriade de possibilités d’activités. En plus d’être une destination sportive proposant entre autres de la randonnée, de l’eau vive ou de la via ferrata, elle se révèle aussi être un territoire ludique et insolite pour les familles. Focus sur le top 10 des activités famille à ne pas manquer cet été !
Sommaire
1 – La randonnée : l’incontournable de la montagne en été
Montagne en été rime souvent avec randonnée. Serre Chevalier Vallée Briançon compte un très grand nombre de sentiers en pleine nature, des plus accessibles aux plus techniques, pour tous les randonneurs dès le plus jeune âge. Au départ de tous les villages de la vallée ou de Briançon, l’effort est bien souvent récompensé à l’arrivée par un superbe lac ou une vue époustouflante depuis les sommets. Le petit plus pour les familles: le Sentier du Lutin. Situé sur le domaine d’altitude de Serre Chevalier, le Sentier du Lutin, ludique et instructif, permet de découvrir l’environnement montagnard en famille à l’aide de panneaux explicatifs. Pour y accéder, la montée en télécabine ravira les plus petits. À l’arrivée, les enfants pourront également profiter du Camp des Marmottes, le tout nouveau parc en bois en accès libre.
Prévoir 1h30 de balade pour 1,8 km. Ouverture de la télécabine de Chanterelle du 18 juin au 11 septembre 2022.
2 – Les piscines naturelles : une baignade bio insolite
La baignade bio est un concept novateur qui permet d’allier l’expérience aquatique au respect de l’environnement. Lors des fortes chaleurs d’été, ces piscines naturelles enchanteront les enfants et leurs parents. Les baignades bio de Serre Chevalier Vallée Briançon offrent un moment de relaxation dans une eau totalement saine issue de la Guisane, la rivière parcourant la vallée. Totalement exempte de traitement chimique, l’eau est filtrée par un jardin de plantes et par la Pouzzolane, une roche naturelle, dans une démarche écologique respectueuse de la faune et de la flore.
Ouverture de la Baignade Bio de Chanterelle le 18 juin et du Biotope de la Salle les Alpes le 1er juillet.
3 – Visite-jeu en famille dans la Cité Vauban de Briançon
Pour les familles en quête de culture, le service patrimoine de la ville de Briançon propose une visite inédite sous la forme d’un jeu de piste au coeur de la Cité Vauban. Une visite-découverte familiale pas comme les autres, pour le bonheur des petits et des grands. Pour cette nouvelle édition d’En’Quête du Patrimoine, la Ville de Briançon est secouée par un scandale sans précédent qui ébranle jusqu’au fondement de son histoire. Aux familles de chercher des indices et de résoudre des énigmes afin de faire la lumière sur cette affaire !
Deux visites sont prévues les samedi 28 mai et 18 juin 2022, de 14h30 à 16h30. Puis deux visites par semaine du 14 juillet au 17 août les lundis et mercredis à 15h.
4 – Un tout nouveau Pumptrack à tester
Le plus grand Pumptrack des Hautes-Alpes a été inauguré l’automne dernier à Chanterelle. Nommé après le double champion olympique de snowboard cross Pierre Vaultier, c’est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert de 1 080 mètres carrés qui s’offre en accès libre aux amateurs de skateboard, vélo en accès libre aux amateurs de skateboard, vélo, trottinette, rolliers ou encore longboard. Cette boucle fermée, jalonnée de bosses et de virages et parfaitement intégrée dans un univers végétal, fera le bonheur des familles désireuses de se lancer dans une activité sportive.
Petit plus : le Pumptrack est accessible pour tous dès 4 ans gratuitement à tout moment de la journée, au Parc des Colombiers.
5 – La via ferrata : parcours le long d’une paroi rocheuse
Serre Chevalier Vallée Briançon regorge de parois rocheuses propices à la pratique de la via ferrata. Pour les familles en recherche de sensations fortes, cette activité sera partie des incontournables de leur été ! Certains parcours sont accessibles dès l’âge de six ans. Deux petites via ferrata au Rocher du Bez permettent aux enfants et aux débutants de s’initier à ce sport. Pour les plus grands, un parcours intermédiaire, la via ferrata du Rocher Blanc, est accessible depuis le sommet du téléphérique de Serre Chevalier à Chanterelle.
Accès téléphérique du 18 juin au 11 septembre.
6 – Les nocturnes du Parc Aventure
Serre Che Aventure, le premier parc aventure du monde ouvert en 1995, propose de vivre des moments féériques avec leurs grandes nocturnes ! Spots de couleurs, machines à fumée, machine à bulles, bracelets phosphorescents : une ambiance magique prévue pour évoluer sur les parcours accrobranche. Le pars propose en journée plus de 120 jeux dans les arbres répartis sur quatorze parcours de niveaux différents. Les premières activités sont accessibles aux enfants dès trois ans.
Les nocturnes sont organisées tous les mercredis à 20h30, du 13 juillet au 24 août 2022. Réservation obligatoire. Le parc est ouvert tous les jours, sauf le samedi, à partir du 3 juillet 2022.
7 – Un apéro-rando dans une yourte
L’École Européenne de l’Aventure est une structure pédagogique et sportive qui accueille depuis 1996 tous les aventuriers de 3 ans à 18 ans, à la journée et à la demi-journée.
Leur mission est de rendre les enfants autonomes en milieu naturel avec au programme : rencontre avec les marmottes, camouflage en forêt, canyon, escape game, course d’orientation, raid aventure, cani-rando avec les chiens de traineau, construction de cabanes, rando à cheval, chasse au trésor et bien d’autres activités tout au long de l’été. Une sortie pédagogique au Col du Lautaret est prévue tous les lundis matin afin d’aller observer en famille les marmottes sauvages. Chaque jeudi soir, un apéro-rando dans une yourte est organisé, une expérience unique à partager en famille ! Le rendez-vous est donné à 18h puis s’ensuit une marche tranquille d’une heure afin de découvrir tout ce que la nature peut offrir (plantes, fruits…) avant de profiter d’un apéritif convivial dans la yourte.
8 – Premiers frissons en rafting
Une activité emblématique et rafraichissante à tester dans la vallée. De Monétiser les Bains jusqu’à Briançon, la descente de la rivière Guisane procure à coup sûr des sensations fortes. En fonction des envies, du niveau ou encore de l’âge, faire une sortie rafting est accessible à tous, à condition de savoir nager !
9 – L’aventure sur-mesure
Tipi Food organise des sorties rando et aventure sur-mesure, en fonction des envies de chaque famille. L’idée est de proposer une rupture complète du quotidien et une immersion à l’état sauvage. Différentes activités sont proposées : course d’orientation, ateliers pour apprendre à vivre en milieu naturel : faire un feu, apprendre à vivre sur un camp, construire une cabane, le tout en portant une attention particulière à ne pas laisser de traces. Une nuit sur le camp dans un tipi avec un repas cuisiné à la braise est également possible.
Sorties possibles dès le mois de juin
10 – Des activités à sensations pour les plus grands
Pour les enfants un peu plus grands et avides de sensations fortes, certaines activités insolites sont également à tester en famille depuis le sommet du domaine d’altitude de Chanterelle à
2 491 mètres d’altitude. De là-haut, un panorama à 360 degrés s’ouvre sur le Parc national des Écrins et les montagnes avoisinantes. La tyrolienne géante offre une descente de 1 100 mètres, quel, en duo ou en famille et garanti un moment inoubliable (25kg minimum).
Dévaler la montagne en vivant un maximum de sensations est aussi possible avec le Mountain Kart (1m30 minimum) et la trottinette de descente (1m40 minimum).
Accès depuis le téléphérique de Chanterelle, du 18 juin eu 11 septembre.