Avec deux étapes du Tour de France, et des itinéraires de vélo et pumptracks s’étendant dans la vallée, le Briançonnais s’est imposé comme terre de référence pour les cyclistes amateurs et confirmés. Cet été marquera d’ailleurs le lancement de grands événements vélo, le plus grand rassemblement d’amateurs de vélo du monde.
Sommaire
Le Briançonnais, paradis pour les cyclistes
C’est ainsi que le 16 juin, le célèbre marathon VTT d’une semaine en itinérance fera étape à Serre Chevalier. Les coureurs auront l’occasion de découvrir les paysages offerts par la nature alpine.
Le 13 juillet, le col du Granon ouvrira ses portes à tous les adeptes de la bicyclette. L’occasion de se retrouver à plus de 2200 mètres d’altitude pour une journée exceptionnelle et festive au sommet du col. Une fois arrivés, les enfants pourront participer à des ateliers ludiques et les cyclistes seront invités à prendre part à des sorties accompagnées ou à se laisser surprendre par un show BMX.
Enfin, du 23 au 25 août, le parcours étape de la Haute-Route Alpes prendra place à Briançon. Une étape qui rejoindra Nice à Megève et qui offrira aux coureurs l’opportunité de défier les cols du Galibier, du Granon et de l’Izoard.
Les prochains mois s’annoncent chargés en évènements pour les cyclistes. La région Briançonnaise s’affirme comme terre de référence et promet un été riche en surprises pour tous les amoureux du vélo !
Un été de rêve pour les grands cols alpins
Durant l’été 2022, la vallée de Serre Chevalier Briançon a été le théâtre d’un passage remarqué du Tour de France et a ainsi inscrit certaines des plus belles pages de son histoire.
Plus que jamais, les principaux cols de cette région sont ouverts à la circulation et prêts à accueillir les cyclistes. Assistance et ravitaillement gratuits sont offerts aux cyclistes qui veulent se mesurer à ces géants des Hautes-Alpes et emprunter les traces des coureurs du Tour de France. Le séjour en appartements adaptés à la pratique du cyclisme (local à vélo, trousse, entretien et nettoyage) n’est qu’à 290 €/7 nuits.
Le 3 au 7 juillet 2023, la semaine spéciale « Tournée des Grands Cols » offre aux cyclistes l’opportunité de gravir les célèbres cols d’Echelle, Izoard, Agnel, Galibier et Granon dans des conditions optimales et pour leur plus grand plaisir.
Une destination pour les professionnels et les amateurs de VTT
La vallée de Serre Chevalier Briançon offre un terrain idéal pour tous les pratiquants de VTT. Que vous soyez un adepte du VTT tout-terrain, un adepte du VTT à assistance électrique, un descendeur, un enduriste, un cross-country ou un amateur de BMX et de pumptrack, vous trouverez un terrain adapté à vos compétences et à votre niveau.
Avec le nombre impressionnant de prestataires spécialisés présents dans la vallée, ainsi que le bikepark principalement desservi par les remontées mécaniques pendant les mois de juillet et août, tous les passionnés de VTT sont invités à découvrir la vallée de Serre Chevalier Briançon. Les tarifs sont abordables, avec un pass journée adulte à 25,50 €. La rolling zone, ainsi que les 2 pumptracks, sont quant à eux accessibles gratuitement.
Alors n’hésitez pas à vous y rendre et à découvrir un environnement montagnard à couper le souffle, où les amateurs et professionnels de VTT peuvent se retrouver pour découvrir ou perfectionner leurs compétences.
Une sortie culturelle inoubliable
Au cours de cette sortie en vélo, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses facettes des Forts Vauban de Briançon, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Accompagnés par un guide du Service du Patrimoine et un moniteur de VTT, ils pourront profiter d’une balade commentée de 1h30 de long.
Durant cette balade, les participants auront l’occasion de découvrir le « petit Paris » constitué des fortifications construites par Vauban. Ils découvriront également les secrets des bastions et des courtines ainsi que les nombreux intérieurs des ouvrages.
Le circuit en vélo électrique est ouvert à tous, dès 1m48 et permet à chacun de profiter d’une découverte sportive et ludique. Cette activité permet de découvrir une partie insoupçonnée de la Grande Vallée de la Guisane et offre aux participants une expérience unique et inoubliable.
Un label et un itinéraire pour se lancer à vélo
Le label « Accueil Vélo » a été mis en place par France Vélo Tourisme afin de faciliter l’accueil et les prestations proposées par les 5 Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon. Il implique un abri vélo sécurisé, un kit de réparation et un système de lavage pour les cyclistes.
Parallèlement, l’itinéraire « La Durance à Vélo V862 », situé au cœur de la vallée de Serre Chevalier leur permet de sillonner des routes sûres et variées vers Briançon et Avignon, après 438km le long de la Durance.
Les communes de Saint Chaffrey et La Salle les Alpes ont également reçu le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Ce label valorise les collectivités engagées dans la promotion de la pratique cycliste, qui gagne en popularité grâce aux infrastructures plus adaptées.
Enfin, il est possible de trouver une dizaine d’hébergements labélisés « Accueil Vélo » pour les cyclistes qui souhaitent s’installer plus longtemps sur place.
Avec le label « Accueil Vélo » et l’itinéraire « La Durance à Vélo V862 » ainsi que les hébergements labélisés, Serre Chevalier Vallée Briançon offre aux cyclistes une infrastructure optimale et accueillante pour découvrir une vallée qui, pas à pas, se transforme en une destination cycliste de choix.