Sélectionner une page

En 1990, le téléphérique du Prorel place Briançon au rang des stations de ski. La commune est alors reliée au domaine skiable de Serre Chevalier et prend le nom de « Serre Chevalier 1200 ». Le téléphérique du Prorel est le cœur du Briançonnais. De la ville elle s’étend jusqu’aux alpages de la Croix de la Nore, desservant un vaste domaine à des altitudes allant de 2400 à 1200 mètres. Le dispositif a été créé en 1989 en même temps que l’ensemble du domaine skiable de Briançon.

Historique du téléphérique du Prorel

La remontée du Prorel est la principale remontée mécanique du Briançonnais. De la ville à 1200 mètres d’altitude, il relie les alpages dominés par le Mont Prorel (2566 mètres), étagé entre 2100 mètres (depuis le téléphérique du Rocher blanc) et le Col du Prorel à 2400 mètres d’altitude. Intéressons-nous maintenant au versant est du mont Prorel, qui est principalement desservi par le téléphérique.

Le domaine est majoritairement boisé et comprend tous les niveaux de pistes du vert au noir. Les points de vue offerts vont du mont Chaberton en passant par le Signal de Saint Chaffrey jusqu’aux plus hauts sommets du Queyras, notamment l’impressionnant pic de Rochebrune (3321 m). Dans ce domaine, le ski est possible sur des pentes assez raides (autour du téléski du Stade) et sur des pentes plus douces (téléski de Serre Pelat) avec un ensoleillement jusqu’à 14 h environ (les pistes sont à l’ombre à 14 h) endroit lumineux et 15 h 30, selon la période de l’année).

Le domaine est composé de 11 pistes et d’un espace débutant : 1 piste noire (Couloirs), 7 pistes rouges (Chemin de Ronde, Club, Crocus, Croix Michel, Grande Gargouille, Remparts et Vauban), 3 pistes bleues (Chemin, Dame des Neiges et piste bleu Yeti). Les pistes sont desservies par 5 appareils : la télécabine du Prorel et 4 remontées mécaniques (Stade, Serre Pelat, Touron et Pitchounets). Le département s’adresse à quasiment tous les niveaux : les skieurs ordinaires pourront s’amuser sur Serre Pelat, tandis que les skieurs confirmés pourront dévaler les 1160 mètres de dénivelé entre le sommet et le départ de la remontée mécanique.

Les activités à faire de la télécabine

Randonnée

Quand on parle de Serre Chevalier, certains pensent immédiatement aux chaussures de ski, aux remontées mécaniques et à la poudreuse. D’autres en revanche pensent immédiatement au fameux GR54 ou au « Grand Tour des Écrins ». C’est l’une des ressources génétiques les plus connues en France et en Europe. Boucle de 13 à 15 jours avec 14 cols à plus de 12 800 m de dénivelé. Bien que sa renommée l’ait précédé, le chemin n’est pas unique. La région de Serre Chevalier compte des dizaines de sentiers de randonnée balisés avec plus de 370 kilomètres de sentiers balisés.

Vélo de montagne

En été, la neige fond, mais les montagnes sont toujours là, toujours belles. Le VTT est un excellent moyen de l’explorer. Selon vos attentes, vous pourrez trouver des chemins plus ou moins difficiles, toujours dans des endroits merveilleux, entre rochers et rivières.

Ski et sports d’hiver

410 hectares de pistes de ski, 250 kilomètres de pistes, 5 remontées mécaniques, 20 remontées mécaniques… Les amateurs de ski seront comblés. Le ski alpin n’est cependant pas la seule possibilité. Les skieurs de fond disposent de 35 kilomètres de pistes. Le visiteur le plus contemplatif pourra profiter des balades en raquettes, admirer les sommets enneigés et la nature.

mentionslegales ph