Sélectionner une page

A 1 326 mètres d’altitude, Briançon n’est la deuxième qu’après Davos, en Suisse, la ville la plus haute d’Europe. L’air est pur, les montagnes environnantes sont sculptées par les vallées de la Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Orceyrette, vertes. Briançon est indissociable de ses fortifications, témoin de l’histoire. Sous Louis XIV, le royaume de France était en guerre avec de nombreuses nations européennes. Le roi fait appel à l’ingénieur et architecte militaire Vauban pour construire des fortifications en Dauphiné et en Provence. Les murs de la forteresse de Briançon ont été construits entre 1692 et 1723, renforçant ses murs médiévaux. Depuis la Passerelle supérieure surplombant la cité de Vauban, admirez les forts des Salettes, des Trois Têtes, de Randouillet, d’Anjou et de Forts Dauphins qui complètent ce chef-d’œuvre architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

L’histoire des forts de Briançon

Depuis juillet 2008, les forts Briançon sont inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial avec 11 autres sites français regroupés dans le réseau principal des sites Vauban. Stratégiquement situé à 1326 mètres d’altitude, sur un piton rocheux, le Haut-Briançon est une fortification montagnarde unique. Entourée de murailles conçues par Vauban, elle est elle-même couronnée par une forteresse d’altitude, la rendant imprenable. Ce site majestueux permet de découvrir le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. Bien qu’un grand nombre de ces travaux aient été achevés après sa mort, ils ont été réalisés selon ses principes jusqu’en 1734. Sept œuvres de la ville sont honorées de recevoir cette reconnaissance pour leur authenticité, leur état de conservation, leur représentativité et la politique d’amélioration qu’elles ont reçue. Enceinte urbaine et aménagement intra-muros : collégiale, Place d’Armes et deux poudrières. L’installation fut prévue par Vauban lors de ses séjours à Briançon en 1692 et 1700 pour renforcer les défenses de la ville suite à l’invasion du duc de Savoie.

Les différents forts de Briançon à découvrir à Serre Chevalier

Forts des 3 têtes

Plaque tournante du système défensif de Briançon, cette imposante forteresse de 1721 a remplacé un camp retranché sur le plateau des Trois Têtes, que Vauban considère comme important pour la défense de la ville.

Fort-Dauphin

Sentinelle aînée de la chaîne de fortifications, cette position assure un feu croisé avec la forteresse des Salettes pour empêcher l’entrée dans la ville par le chemin du Piémont.

Fort du randouillet

Située sur une position plus étroite et plus escarpée que les autres ouvrages, la forteresse se développe sur trois plates-formes. Son rôle principal est d’empêcher les attaquants d’attaquer depuis la crête.

Communication Y

Ouvrage atypique dans l’histoire des fortifications, ce passage couvert a une double fonction : assurer la circulation entre les forts de Trois-Rivières et de Landouille, tout en barrant la vallée de la Font-Christian.

Pont ASFED

Véritable ouvrage d’art alliant prouesse technique et esthétique, le pont a été construit pour relier la Haute-Ville au fort de la rive gauche de la Durance.

Cette adaptation totale au site, associée à la superposition de défenses destinées à sécuriser les flancs mutuels, a créé un paysage fortifié exceptionnel qui justifie aujourd’hui les fortifications Vauban de Briançon sur le « toit du monde ».

Le patrimoine culturel de serre Chevalier

Serre Chevalier Vallée Briançon est la seule destination qui allie de magnifiques pistes de ski à un patrimoine culturel extraordinaire. Chaque village a son petit centre pittoresque et ses édifices anciens, tandis que Briançon et sa cité de Vauban sont entourées de fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, accessibles depuis les pistes du quartier du Prorel, admirez ces fortifications ou partez en raquettes. C’est une garantie de l’identité culturelle de la région. Parmi les signes visibles, le clocher roman-lombard, présent depuis le XIVe siècle, est la sentinelle de nombreux grands souvenirs. Ils sont dispersés dans presque tous les petits villages de la vallée. Mais c’est sûrement la trace laissée par Vauban qui marque le plus l’âme. Toutes ses œuvres sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Serre Chevalier possède aussi des eaux thermales naturelles utilisées depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, les Grands Bains de Monétier les Bains permettent de profiter pleinement de cette richesse naturelle.

mentionslegales ph