Sélectionner une page

Serre Chevalier est la seule destination de montagne en France avec une ville réelle. Quelle ville ! Briançon et ses remparts Vauban, situés à 1350 mètres d’altitude et entourés de sommets verdoyants, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville historique possède une gare, offrant un accès facile à la vallée. Les trains de nuit directs depuis Paris viennent également d’être entièrement modernisés. Une fois sur place, pas besoin de voiture. Vous pourrez relier villages et hameaux à vélo ou en bus, ou encore en téléski ! Ceux-ci permettent également d’accéder à des itinéraires de randonnée et à d’autres activités jusqu’au sommet.

Découvrir serre Chevalier et Briançon

Au cœur des Alpes du Sud, à 1321 mètres d’altitude, Briançon, ville d’art et d’histoire, est incontournable pour les passionnés d’histoire, ses fortifications conçues par Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais de par sa situation elle est aussi faire corps avec la nature au cœur des montagnes. Vous l’aurez compris, faire un tourisme Briançon est très avantageux !

Nichée au milieu de très hautes montagnes, dont certaines dépassent les 4000 mètres, et protégée par plusieurs forts militaires encore intacts, Briançon est une perle bien méritée, surtout pour qui veut visiter la « ville haute » fortifiée par Vauban. Pour les passionnés d’histoire, explorez les ruelles en pente de cette célèbre cité Vauban, à la découverte de ses mystérieuses gargouilles, de ses canaux centraux et de ses fontaines. Prenez le temps de vous promener le long des remparts pour ne rien manquer des merveilles de Briançon : plusieurs fontaines très anciennes, la « Maison des Templiers » construite au XVIe siècle, la magnifique église baroque (Collégiale) ou encore de jolies façades pastel ou de charmantes places.

Les activités sportives à serre Chevalier

Rafting sur le long de la Guisane

Cette activité vous permet d’explorer la vallée d’une manière différente et convient à tous les âges à partir de 7 ans. La région alpine, en particulier les Hautes-Alpes, est célèbre pour ses nombreuses rivières propices au rafting. Dans la vallée de Serre-Chevalier, nous avons la chance d’en avoir une et elle s’appelle la Guisane.

Célèbre pour son eau turquoise et alimentée par les glaciers, la rivière prend naissance au Col du Lautaret et se termine à la Durance à Briançon. De la commune du Monêtier-les-Bains au sud de Briançon, c’est plus de 18 kilomètres navigables.

Randonnée en montagne

Bienvenue dans les collines ! Quoi de plus naturel que la randonnée. Au cœur des Alpes du Sud dans les Hautes-Alpes, la vallée de Serre-Chevalier et ses environs offrent quelques-unes des plus belles randonnées en montagne. La partie nord du département, avec ses diverses vallées telles que Serre-Chevalier, Queyras, Clarée et Grave, est loin de l’agitation, offrant une beauté naturelle splendide et sauvage.

Randonnée ne rime pas avec alpinisme et se décline en plusieurs difficultés et longueurs. Parfois, marcher rime avec se plaindre, et pour se motiver, il est généralement bon de se fixer un objectif atteignable. Notre conseil : Testez les lacs d’altitude, magnifiques, ludiques et adaptés au plus grand nombre ! »

Profitez d’activités en haute altitude

Serre Chevalier possède une incroyable variété de chemins à travers plaines et pentes douces ou raides, idéales pour la pratique du vélo, du VTT ou encore de l’équitation. La vallée est entourée de nombreux cols, dont le Lauraret et le Granon, et est également appréciée des vététistes. À moins que vous ne soyez plutôt saut à l’élastique, escalade ou affronter la montagne et vous frayer un chemin entre les murs via l’une des nombreuses via ferratas de la vallée ?

Vous voulez tirer plus haut ? Offrez-vous un baptême de parapente en montagne ! En plus de vivre des sensations fortes, vous tomberez également sous le charme du magnifique panorama montagneux.

Les activités de loisirs à Briançon

En hiver, les journées de ski chargées laissent peu de place aux visites. L’été est le moment idéal pour ceux qui n’aiment pas le ski. Rien de mieux qu’une escapade estivale pour découvrir d’autres activités de montagne et découvrir l’histoire et le patrimoine de la vallée !

Briançon, connue comme ville d’Art et d’Histoire et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications construites par Vauban, a beaucoup à vous dire. Un fort militaire construit au XVIIIe siècle, des édifices religieux, dont l’ancienne église de la Confrérie des Pénitents noirs et l’église paroissiale Notre-Dame et Saint-Nicolas… Si vous êtes passionné d’histoire, une visite du village vous captivera. Envie d’un autre événement culturel ? Rendez-vous également au Musée de la Mine, à la Galerie Annalina ou au Centre d’art contemporain de l’ancienne prison du palais de justice. Vous partez en vallée début juillet ? Ne manquez pas la Fête médiévale du Grand Escarton ! Aujourd’hui, la cité de Vauban remonte le temps. Dans ce village, les ruelles pavées couvertes de paille, chevaliers, acrobates, clowns et autres cornemuseurs, vous transportent dans une autre époque ! Vous serez sans doute attiré par le marché artisanal avec ses nombreux artistes et exposants, ou par le concours de tir à l’arc juste pour tester vos compétences…

mentionslegales ph