Sélectionner une page

2 anniversaires exceptionnels cet été

Briançon est un charmant mélange de fortifications Vauban et de façades provençales colorées. Une ville riche en histoire du fait de sa position stratégique, à la frontière de l’Italie, dont le mur d’enceinte et les 4 forts l’entourant lui ont permis de résister à de nombreuses attaques tout au long de son histoire.

Ces ouvrages militaires fêtent cette année les 10 ans de leur inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Sa Collégiale, conçue pour résister aux attaques extérieures, s’est refait une beauté pour fêter cette année son tricentenaire.

LES 7 ET 8 JUILLET BRIANÇON FETE LES 10 ANS DE SON INSCRIPTION A L’UNESCO

La plus haute ville de France, juchée sur un piton rocheux, est une forteresse imprenable imaginée par Vauban. Proche de l’Italie, sa position en faisait une cible stratégique pour les armées transalpines. La construction de Vauban en fait l’une des villes les plus charmantes des Hautes-Alpes et lui a valu son inscription il y a 10 ans au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Pour souffler ses 10 bougies, de nombreuses festivités sont prévues : fresque lumineuse « Vauban la paix des étoiles », reconstitutions historiques, gâteau d’anniversaire géant, Escape Game spécial, concerts…

TRICENTENAIRE DE LA COLLEGIALE NOTRE DAME ET SAINT NICOLAS DE BRIANÇON

Cette année marque les 300 ans de l’érection par Vauban de la collégiale Notre Dame et Saint Nicolas de Briançon.

Au XXIe siècle érigée hors les murs, elle fut détruite pour des raisons stratégiques lors de la construction des remparts en 1692.

En 1700, l’autorisation de construire une nouvelle église est donné et la première pierre bénie en 1703. L’édifice sera monumental comme le souhaite le Roi de la démesure Louis XIV.

L’édification s’achève 15 ans plus tard, l’ingénieur Robelin parti avec les plans, Vauban avait repris les travaux de l’édifice avec sa nef centrale, ses deux bas-côtés, son chœur en abside et ses cadrans solaires.

Pour fêter cet anniversaire exceptionnel, la Collégiale se visite entièrement, même les parties habituellement fermées au public. Désormais église paroissiale, sa taille imposante en fait l’édifice le plus remarquable de Briançon.

NOUVELLE VISITE « LA COLLEGIALE, ELLE EST GENIALE ! »

Avec ses tableaux à mystères, ses passages dérobés, la chambre de son horloge, ses combles et ses réserves à trésors, la Collégiale a de nombreuses merveilles cachées à révéler et de secrets à dévoiler !
Parcours empruntant des passages bas avec escaliers et sols inégaux, non accessibles aux groupes et personnes à mobilité réduite.
RDV au Service du Patrimoine, Porte de Pignerol.
Visite limitée en nombre, réservation conseillée au 04 92 20 29 49

L’Association « La Collégiale Tricentenaire » propose également un programme d’évènements gratuits :

– 14/07, 23/07, 04/08, 14/08 à 21h : Visite Nocturne de la Collégiale à la lueur de la bougie par les membres de l’Association du Tricentenaire

– 12/08 à 20h30 : Grand Concert Cuivres et Orgue – œuvres du 18ème siècle par des artistes italiens

– 15/08 à 11h : Messe Patronale, présidée par Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco

– 26/08 : Messe Dominicale retransmise par France 2 « Le Jour du Seigneur »

mentionslegales ph