Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable prépare déjà la saison 2018-2019 avec le début des travaux du nouveau télésiège débrayable Cote Chevalier 6 places sur le secteur de Villeneuve, à hauteur de 10 M€.
Ce nouveau projet a pour objectif de remplacer le télésiège fixe du même nom par un appareil de conception récente permettant l’
Ce nouveau tracé permettra la fluidité de l’offre ski en altitude et de la liaison entre Monêtier et l’ensemble des secteurs du domaine. Le parcours Monêtier – Briançon se fera désormais en 5 télésièges (Bachas, Eychauda, Cucumelle, Côte Chevalier, Prorel), avec une diminution du nombre de pylônes (39 démontés, 22 réimplantés).
Le point de départ de l’appareil se trouvera en amont du télésiège du Fréjus actuel à l’intersection des pistes du Bez et des Lacets ; le point d’arrivée de l’installation est conservé.
Cet appareil permettra également la desserte, ski aux pieds, d’un nombre important de pistes de ski.
Dans le cadre de ces aménagements et de la réalisation de cette installation, il est prévu le démontage de l’ancien télésiège Côte Chevalier et du télésiège Fréjus puis du téléski du Pré du Bois.
CARACTERISTIQUES DE L’INSTALLATION TSD CÔTE CHEVALIER
Constructeur : POMA
Type de l’installation : télésiège débrayable
Capacité véhicules : 6 places
Longueur suivant la pente : 2 165,42 m
Longueur horizontale : 2 069,44 m
Dénivelée : 521,42 m
Débit montée à terme : 3 000 P/h
Débit montée provisoire : 2 500 P/h
Débit descente : non
Vitesse maxi : 6 m/sec
Présence tapis d’embarquement : non
Conditions d’exploitation 100% montée et 0% descente
Dans le cadre de ces travaux, un accompagnement écologique a été mené dans un objectif de meilleure connaissance du cortège vivant dans les boisements ; des inventaires ornithologiques ont été menés par la société Acer Campestre de Villeurbanne. Ces inventaires ont permis de noter la présence de 34 espèces y compris celles observées en 2012. 16 espèces nouvelles ont été vues en 2018, 1 espèce (le Crave à bec rouge) n’a pas été revue en 2018 et 17 espèces ont été vues en 2012 et en 2018. Parmi ces 34 espèces, 24 sont liées totalement ou partiellement aux milieux forestiers. Parmi elles, notons la présence d’espèces d’intérêt patrimonial : Tétras Lyre, Mésange Boréale, Bruant Jaune. Les boisements de mélèzes expertisés présentent très peu d’arbres à cavités : 6 arbres ont fait l’objet de balisage.