Sélectionner une page

Idéalement située au coeur des « géants » – ces cols rendus mythiques par le Tour de France – la vallée de Serre Chevalier Briançon est un camp de base unique pour tous les amateurs de vélo, tout terrain, électrique ou de route. Ce territoire topographié pour rouler offre une diversité de terrains optimale pour la pratique de la discipline sous toutes ses formes. Cet été encore, le Tour de France fera étape dans la vallée les 13 et 14 juillet, 100 ans après le premier passage à Briançon !

Serre Chevalier Vallée Briançon, au coeur des géants du Tour de France

Pris dans le tumulte de nos vies, par le rythme effréné du quotidien, le besoin de souffler et de se retrouver se fait souvent ressentir. Le vélo est une manière douce de quitter la ville pour aller se ressourcer en montagne. L’essor du vélo électrique a changé la donne ces dernières années dans la pratique de cette discipline, et ouvert la route, et les sentiers, au plus grand nombre ! Partir en itinérance à vélo, sillonner les montagnes en VTT ou bien se lancer le défi de gravir des cols : le vélo a décidément le vent en poupe, et Serre Chevalier Vallée Briançon est le territoire idéal pour en profiter. Le siècle d’imprégnation entre les montagnes du Briançonnais et le Tour de France n’est certainement pas dû au hasard mais à un terrain de jeu unique où la sportivité se mêle à la beauté des paysages.

La situation géographique de Briançon, au carrefour des vallées de la Guisane et de La Clarée, ou encore de l’Italie par le col de Montgenèvre et du Queryas via l’Izoard, en fait un camp de base unique pour les amateurs de cyclotourisme.

Les grands cols du Briançonnais ont ancré le territoire comme un incontournable pour tous les aficionados du cyclisme. Galibier, Lautaret, Izoard, Granon : les pentes de ces cols mythiques ont donné du fil à retordre à chaque cycliste que les aura affrontées et ont été le théâtre de luttes acharnées entre les coureurs les plus célèbres du Tour de France.

LES DATES CLÉS DU TOUR DE FRANCE DANS LA VALLÉE DE SERRE CHEVALIER BIRANÇON

Cet été, le Tour repasse à Briançon 100 ans après son premier passage en 1922, et les coureurs affronteront le col du Galibier pour la 60ème fois, 111 ans depuis le premier passage du Tour. Le Granon, qui fit quant à lui son entrée dans l’histoire du Tour en 1986, sera une nouvelle fois sur le devant de la scène le 13 juillet prochain !

1911 : 1er passage du Tour au col du Lautaret et du Galibier

1922 : 1er passage du Tour à Briançon

Entre 1974 et 2017 : 6 arrivées d’étape à Serre Chevalier

2022 : Briançon ville-étape pour la 35ème fois, et 60ème passage du Tour au Galibier

TOUR DE FRANCE 2022 : 2 ÉTAPES DÉCISIVES POUR LA SUITE

Les deux étapes de montagne, à l’arrivée et au départ de la vallée de Serre Chevalier Briançon, viendront clore cette 1ère quinzaine du Tour 2022 par un festival de difficultés. L’homme en jaune au soir du 14 juillet envisagera la dernière semaine avec un moral de vainqueur.

La 11 ème étape aura lieu le 13 juillet au départ d’Albertville pour 149 km de course. Le Tour décollera enfin avec le franchissement de deux monstres, Télégraphe puis Galibier et un finish d’anthologie au col du Granon (plus haute arrivée du Tour 2022 à 2 413m).

La 12ème étape porterai le 14 juillet au départ de Briançon pour une course de 166 kilomètres ! Probablement éprouvés par l’enchaînement du Galibier et du Granon de la veille, les coureurs devront affronter trois géants le jour de la fête nationale : Galibier, Croix de Fer et montée de l’Alpe d’Huez.

Forte de 29 éditions et d’un peloton de 16 000 inscrits (dont 30% d’étrangers), l’Étape du Tour est aujourd’hui la cyclosportive de référence en Europe. La 30ème édition de l’Étape du Tour se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12ème étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de La Croix de Fer.

LE PROJET « DONNONS DES ELLES AU VÉLO J-1 »

C’est en 2015 que l’opération « Donnons des elles au vélo J-1 » a vu le jour. Le principe : neuf femmes et deux hommes cyclistes de niveau amateur réalisent à J-1 les mêmes étapes que le peloton du Tour de France. Parmi les principaux objectifs de ce projet : assurer la promotion et le développement du cyclisme au féminin, le professionnaliser et revendiquer l’égalité sportive entre femmes et hommes.

Pour chaque étape à J-1 du Tour de France, il est possible de venir encourager et de participer en pédalant aux côtés de l’équipe. Sur chaque étape, au maximum 35 femmes et 35 hommes pourront pédaler avec le peloton, sur inscription : www.donnonsdeselles.net/inscriptions

L’arrivée de l’étape 11 se fera au col du Granon le mardi 12 juillet à 19h. L’équipe repartira le lendemain, soit le mercredi 13 juillet, de Briançon pour une étape jusqu’à l’Alpe d’Huez. https://www.donnonsdeselles.net/

VTT : TOUT TERRAIN ET TOUS NIVEAUX

La montagne est une terre naturelle de VTT et Serre Chevalier Briançon se transforme l’été en un immense parc de loisirs ou le sport s’épanouit sans limite.

Enduro : voir du pays

Toute la région autour de Serre Chevalier Vallée Briançon vibre au rythme du VTT enduro et all-mountain. Ainsi, 55 circuits totalisant 750 km sillonnent les reliefs jusqu’au pied de la Meije et aux confins de l’Italie. Ces circuits de différents niveaux se prêtent aussi bien à la pratique du VTT musculaire qu’à assistance électrique(VAE). Ils empruntent petites routes et sentiers tracés sur l’ensemble du territoire.

Bike Park : ludique et engageant

Pris en charge par un professionnel ou en solo, à chacun de comprendre combien le VTT peut être surprenant. Le Bike Park de Serre Chevalier est un fabuleux terrain de jeu balisé et sécurisé, conçu pour les pratiquants de VTT de tous niveaux. Situés en altitude, les aménagements sont accessibles depuis Chantemerle (télécabine Ratier) du 18 juin au 11 septembre, Villeneuve (télésiège Casse du Bœuf) et Le Monêtier (télésiège Bachas) du 2 juillet au 28 août.

Galibier à vélo : la descente indispensable

La descente du Galibier peut se faire en vélo de route, mais celle en VTT fait valoir ses atouts. Car elle emprunte l’ancienne route du col (panorama exceptionnel assuré) et suit toute la vallée de la Guisane en traversant de charmants villages. Au total, 18 km pour 1442m de dénivelé.

Les visites des forts Vauban en vélo électrique

La culture locale est aussi historique et les guides du patrimoine de Briançon vous emmènent en vélo électrique pour découvrir les fortifications de Briançon, classées au Patrimoine mondial ,de l’Unesco. Toute la saison, les guides conférenciers révèlent la Cité Vauban et les forts d’altitude.

Gravel

Les très nombreuses routes forestières et militaires sont particulièrement propices à la pratique très en vogue du « gravel ». Bien que non balisés, de nombreux itinéraires sont possibles au départ de Briançon ou des villages de Serre Chevalier, notamment la route du Granon côté Clarée, l’ancienne route du Galibier, le Mélézin et les routes militaires reliant aux différents forts qui surplombent Briançon.

L’AGENDA VÉLO DE L’ÉTÉ

JUIN

11 juin : avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné : Serre Chevalier > Vaujany par le col du Galibier

11 et 12 juin : Fête du Tour

17 au 20 juin : Télévie : l’animateur belge Jean-Michel Zecca s’attaque cette année au col du Galibier, accompagnée de 350 participants, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer et la leucémie.

18 au 22 juin Alps Eric, marathon VTT en itinérance

JUILLET

3 juillet : Contre la montre au Col du Granon, 1ère édition

10 juillet : L’Étape du Tour, cyclosporine qui verra le départ de 16 000 cyclises amateurs sur l’une des étapes mythiques du Tour de France Briançon – Alpe d’Huez

13 juillet Etape du Tour de France Alberville – Serre Chevalier Col du Granon (149km)

14 juillet Étape du Tour de France – Briançon ) L’Alpe d’Huez (166km)

30 et 31 juillet Les grands 8, défi cycliste en semi-autonomie avec l’objectif de gravir 1 à 8 cols ou 8 000 m de dénivelé positif en 24h

AOÛT

14 août : 9ème Défi du Galibier

15 août : 44 ème Défi du Granon

22 et 23 août Étape de la Haute Route Alpes, évènement phare des séries cyclistes amateur

Les grands cols de la vallée seront fermés à la circulation le matin (entre 9h et 12h) aux dates ci-après pour profiter de ces monuments sans véhicules motorisés :

le mardi 5 juillet et jeudi 4 août pour le Col d’Izoard

les mercredis 6 juillet, 20 juillet et 17 août pour le Col du Granon

les jeudis 7 juillet, 21 juillet et 18 août pour le Col du Galibier

mentionslegales ph