Sélectionner une page

Le pavé de la Guisane, la tourte aux choux, le miel de mélèze ou encore la bière au génépi des Hautes-Alpes… La gastronomie locale est riche en saveurs à Serre Chevalier Vallée Briançon !

Les producteurs locaux seront à l’honneur lors de plusieurs évènements estivaux, l’occasion pour eux de partager leur savoir-faire et de faire découvrir leurs produits gourmands. Les amateurs de bière pourront savourer les spécialités locales lors de la Fête de la Bière artisanale les 2 et 3 juillet. La Fabrique à pic nique rassemblera les producteurs locaux pour partager un moment convivial autour de la gastronomie locale tout au long de l’été !

1ère édition de la Fête de la Bière Artisanale les 2 et 3 juillet 2022

Les brasseries artisanales de la vallée ne manquent pas d’imagination pour proposer bières et liqueurs aux saveurs locales gourmandes. Que ce soit pour découvrir la bière au thym ou simplement savourer une bière ambrée artisanale, le rendez-vous est donné sur la place du Téléphérique à Chantemerle les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022 pour cette toute première édition de la Fête de la Bière de Serre Chevalier, avec une dizaine de brasseries artisanales et locales présentes.

Des animations offertes pour les enfants ainsi que des musiciens seront présents tout au long de ce week-end festif, avec la possibilité de se restaurer autour d’une bière accompagnée de plats proposés par des restaurateurs sur le thème de la bière. Dans une dynamique conviviale et festive, un grand concert marquera aussi le samedi soir avec une moule frite party.

Programme des deux journées

Les stands seront ouverts le samedi 2 juillet de 10 h à 22 h et le dimanche 3 juillet de 10 h à 18 h.

Samedi 2 juillet – Chantemerle

Tout au long de la journée : animations familiales et jeux pour enfants offerts

10 h : ouverture du village des brasseurs de bières artisanales.
11 h : inauguration de la Fête de la Bière par Mme le Maire de Saint Chaffrey.
17 h 30 à 20 h : apéro-concert avec Rafakalart – Allée des Boutiques.
20 h : soirée moules frites et concert live – Place du Téléphérique.

Dimanche 3 juillet – Chantemerle

Tout au long de la journée : animations familiales et jeux pour enfants offerts

10 h : ouverture du village des brasseurs de bières artisanales.
11 h à 14 h : apéro-concert avec l’orchestre bavarois-alsacien  » Die alten Cameramen » (variété musette-rétro) – Place du Téléphérique.
18 h : clôture du village et de la fête.

La Fabrique à pique-nique

C’est une autre initiative tout aussi originale que propose Serre Chevalier Vallée Briançon avec le soutien des agriculteurs de la vallée de la Guisane : des pique-niques estivaux en musique, version barbecue !

Le principe est simple : venir composer son repas en début de soirée et le déguster dans une ambiance chaleureuse et authentique, agrémentée de musique live. Tous les produits locaux nécessaires à la réalisation d’un pique-nique gourmand seront présents. Il est important de prévoir ses couverts ; des tables avec des nappes seront déjà installées sur place.

Les pique-niques commencent à 19h.Quatre rendez-vous sont programmés, un par commune, avec différents groupes de musique :

  • Lundi 25 juillet : Monêtier les Bains, L’île du Moulin à côté des Grands Bains : Aquarelle Do Brazil
  • Lundi 1 er août : Chantemerle, Parc des Colombiers : That’s My Girl
  • Lundi 8 août : Villeneuve, Plateau Saint-Barthélemy : La Petite Lucette
  • Mercredi 17 août : Briançon, Parc de la Schappe : le PianO du Lac (concert sur le lac)

Les produits « signature » de la vallée à gouter absolument

La vallée de Serre Chevalier Briançon compte de nombreux producteurs et artisans, riches d’un savoir-faire unique et enclins à le partager.

Lors d’un passage sur le territoire, une pause gourmande s’impose au restaurant gastronomique La Table du Chazal. Fabien Ferdinand, « Chef cueilleur », place avant tout sa Gastronomie au coeur du Terroir des Hautes Alpes en travaillant des produits locaux et gourmands. Dans son restaurant à la lisière du bois, il utilise pas moins de vingt espèces de plantes afin de condimenter sa cuisine. Le mélèze fait partie intégrante de ses recettes et se décline sous différentes formes, du vinaigre mélèze au tartare de fraise assaisonné avec de l’huile d’olive au mélèze.

Les produits signatures de la vallée sont variés et faciles à ramener en souvenir.

Voici quelques incontournables :

Le Pavé de la Guisane de la Bergerie des Guibertes, en référence à la rivière parcourant la vallée : Franck et Odile élèvent dans le hameau des Guibertes un troupeau de brebis dont le lait sert à la production de fromages frais.

Le miel de mélèze et les miels de montagne toutes fleurs de la mielleuse de Serre Chevalier : exploitation familiale d’apiculteurs depuis 3 générations sur la commune de Monêtier les Bains, la mielleuse est aujourd’hui tenue par Laurent. Située au pied du col du Lautaret, ses abeilles butinent tout l’été la flore exceptionnelle de nos montagnes. Le rucher se visite deux fois par semaine en juillet et en août !

Les chocolats Ganache au Miel de Haute Montagne se dégustent à la Chocolaterie Gregory Devlaminckx à Briançon.

La tourte aux choux, réalisée par la boulangerie l’Alpin à la Salle les Alpes : la boulangerie des frères Fine propose le plat traditionnel de la vallée. En parallèle de sa vocation de boulanger meilleur apprenti de France, Alexandre Fine est aussi champion de trail !

La bière au génépi des Hautes-Alpes de la Brasserie des Grands Cols de Briançon, brasserie artisanale familiale.

Les liqueurs de mélèze de liquoristerie Mountain spirit Fabrik : Briancine, Mélézine, Liqueur des bois … Ces liqueurs aux noms typiques du briançonnais sont produites par Eric et certifiées agriculture biologique.