Sélectionner une page

Comme si le patrimoine avait été inventé à Briançon… Ce mot résonne dans la Cité Vauban, haut lieu du baroque et Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir un pan de notre histoire, de mettre en lumière le travail de Vauban pour annihiler les campagnes italiennes aux portes de la France, dans la vallée de Serre Chevalier. Cette forteresse imprenable, entourée de 4 forts majestueux sont à visiter vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Outre ses fortifications, la ville de Briançon est bien connue pour… ses cadrans solaires !

Véritable signe extérieur de richesse, ils se dévoilent dans toute la vallée, sur les façades des maisons, à la manière d’une « Rolex » que l’on voudrait rutilante au poignet.

Serre Chevalier c’est aussi le ski ! Découvrez son histoire de ses origines militaires dans le Briançonnais à aujourd’hui.

Dans les villages de Serre Chevalier, c’est le baroque qui fait son show ! Les peintures murales des églises et chapelles du Briançonnais, supports « pédagogiques » de l’époque pour que les impies retrouvent le chemin de la Foi, exposent leurs 500 ans d’histoire au grand public. L’architecture aussi est empreinte de ce courant avec des décors riches, des trompe-l’œil, des couleurs chatoyantes et des lignes courbes typiques du mouvement baroque.

Réservation :

Pour les visites dans la vallée de la Guisane : Renaud Philip – 06 81 12 93 61

Pour les visites de Briançon : Service du Patrimoine – 04 92 20 29 49

Pendant l’événement, l’accueil / boutique du SERVICE DU PATRIMOINE

à la Porte de Pignerol / cité Vauban sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30

La visite se poursuit dans le Musée d’art Sacré et le Musée « Autrefois mon Village » retraçant la vie des paysans de l’époque.

Et bien sûr on ne rate pas les nombreuses animations, découvertes et déambulations sur les traces du patrimoine vivant de la vallée…