Sélectionner une page

En ce mois d’août, les savoir-faire traditionnels de la vallée seront mis à l’honneur à travers divers évènements « made in Serre Che » ! Gastronomie locale, artisanat, sport, montagne, nature et secourisme : les artisans, producteurs et professionnels locaux feront découvrir leurs activités et leurs talents.

ON DINE LOCAL LES 31 JUILLET, 1ER ET 2 AOÛT « Un week-end la gastronomie locale »

Un weekend pour (re)découvrir les restaurants et producteurs locaux : c’est l’initiative originale de cette première édition de « Dine Local », les 31 juillet, 1er et 2 août prochains. Plus de trente restaurateurs de toute la vallée – dont 4 restaurants d’altitude – se sont regroupés autour de l’initiative « Dine Local » pour mettre à l’honneur la gastronomie de la vallée – et plus largement des Hautes Alpes – en proposant aux locaux comme aux visiteurs de découvrir des menus uniques créés pour l’occasion, à base de produits locaux.

La diversité des restaurants participant à l’initiative permettra une offre pour tous les budgets avec un objectif commun : se retrouver autour de la culture gastronomique des Hautes-Alpes et des producteurs locaux.

« PIQUE-NIQUE GUINGUETTE » LUNDI 17 ET 24 AOÛT « DÉCOUVERTE DES PRODUCTEURS LOCAUX »

Le principe : proposer aux visiteurs comme aux locaux de passer un moment de convivialité dans un espace extérieur autour des producteurs locaux, et de composer son pique-nique à partir de produits du terroir proposés à la vente sur place : fromages, charcuterie, pain, légumes, bière…

17 août, 18h30 : Chantemerle, Parc des Colombiers – atelier œnologie et jus de fruits, musique live avec le groupe Chloe Birds

24 août, 18h30 : Monêtier les Bains, l’île du Moulin – atelier astronomie, musique live piano lac avec le groupe Youpi Jazz Boat

« FÊTE DU BOIS » SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 AOÛT : LE BOIS SOUS TOUTES SES FORMES

Exposition d’artisans des Hautes Alpes, démonstrations de bucheronnage, débardage à cheval, sculptures, démonstration forestière, lancer de hache, concours de Kapla, fabrication de bancs, démonstration de forge de hache… les savoir-faire ancestraux seront à découvrir tout le week-end de 10h à 18h au Pré Chabert, Monêtier les Bains.

« FÊTE DE LA MONTAGNE » SAMEDI 15 AOÛT : LES ACTIVITÉS DE MONTAGNE

Une journée de découverte de toutes les activités estivales de montagne avec les professionnels du secteur : initiation au vtt, à l’escalade, au yoga, à la via corda, mais aussi atelier secourisme avec le PGHM de Briançon, projection en plein air sur grand écran du film de montagne « Le Doigt de Dieu », concert de Cor des Alpes « Les Brian’sonneurs », et stands d’information Bureau des Guides, Parc National et Jardin Alpin.

Ile du Moulin, le Monêtier les Bains