Sélectionner une page

Plus que jamais, la montagne offre à ses visiteurs et habitants un véritable havre de paix où enfin déconnecter du quotidien et se recentrer sur l’essentiel. Un ensoleillement généreux, une vallée ouverte vers le Sud entourée de sommets qui culminent à près de 4000 mètres d’altitude, la rivière Guisane qui descend la vallée en traversant ses hameaux et villages, des lacs de montagne aux couleurs éblouissantes, une faune et une flore surprenantes à découvrir à chaque pas, un Parc national exceptionnel pour sa richesse biologique… À Serre Chevalier Vallée Briançon, la nature est généreuse et saura partager ses trésors. À nous de la protéger en retour !

UNE FAUNE ET FLORE PRÉSERVÉES AU COEUR DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS

La commune du Monêtier les Bains est l’une des communes situées sur le Parc national des Ecrins. Exceptionnel pour sa richesse biologique, sa qualité paysagère, son intérêt culturel et son caractère historiquement préservé. Cet espace naturel de 93 000ha, labellisé Parc national depuis 1973, compte plus de 2500 espèces végétales et pas moins de 350 espèces de vertébrés.

L’évènement : Les Floralies Alpines, les 16, 17 et 18 juillet
Cette exposition exceptionnelle regroupe plus de 700 espèces, présentées avec leur dénomination et utilisation. Trois conférences à thème sont organisées pendant la durée de l’exposition, pour tout savoir sur la flore alpine.

Salle de la Montagne, Prélong, La Salle les Alpes
Vendredi 16 de 14h à 18h – Samedi 17 et dimanche
18 de 10h à 18h30. Entre?e : 3€, gratuit -12 ans

Conférences :

Vendredi 16/07 : les propriétés tinctoriales des
plantes avec Sylvie Carbonnet, artisan, couturière et
teinturière

Samedi 17/07 : de la forêt aux alpages, le monde
subalpin avec Jean Dominique Lebreton, directeur de
recherches au CNRS, membre de l’Académie des Sciences

Dimanche 18/07 : éthologie végétale, comportement, adaptations et intelligence des plantes avec Grégory Nombret, accompagnateur en montagne et ethnobotaniste.

La visite : Le Jardin Alpin du Lautaret

Créé en 1899 à l’initiative de l’Université scientifique de Grenoble, il a triple vocation : l’accueil du public, la sensibilisation à la protection des plantes et la recherche sur la flore alpine. La richesse des collections végétales et l’aménagement en rocaille font de ce jardin botanique d’altitude l’un des plus beaux d’Europe !

La sortie : la découverte de la faune et la flore sauvages avec un guide lors de sorties encadrées.

Pour les enfants, l’Ecole Européenne de l’Aventure propose des programmes d’activités de pleine nature au plus près de la faune, dès 3 ans.

AU PLUS PRÈS DE LA NATURE : LE TOP 3 DES RANDONNÉES « WAOUH » À DÉCOUVRIR CET ÉTÉ DANS LA VALLÉE !

Les amoureux de nature trouveront chaussure (de randonnée) à leur pied à Serre Chevalier Vallée Briançon.

La plus insolite : La rando glaciaire

Le Bureau des Guides de Serre Chevalier propose la randonnée glaciaire sur les glaciers de la Meije. Une sortie facilement accessible au plus grand nombre (dès 14 ans) sur un splendide dôme glaciaire, au coeur de la haute montagne, dans le massif des Ecrins. Une progression simple, encordés et crampons aux pieds, parmi les crevasses et séracs du glacier de la Girose, avec pour objectif le Dôme de la Lauze à 3 568m d’altitude !

La plus belle vue sur la vallée : La Croix de Toulouse / les Crêtes de Peyrolle

Au départ de Briançon, cette randonnée de difficulté moyenne offre une vue panoramique sur les fortifications et la Cité Vauban, mais aussi sur toute la vallée de la Guisane. Pour les marcheurs aguerris, les Crêtes de Peyrolle mènent jusqu’au sommet du col du Granon.

Le lac le plus turquoise : Le Lac de la Douche

Situé dans un cirque dominé par le Glacier du Casset, le Lac de la Douche et son bleu turquoise un peu laiteux dû aux apports de « farine glaciaire » sont une belle récompense après la randonnée familiale au départ du Casset.

L’AIR PUR DE SERRE CHEVALIER VALLÉE BRIANÇON, C’EST 0 ÉPISODE DE POLLUTION

Pour l’année 2020, aucun épisode de pollution à l’ozone n’a été recensé dans la vallée de Serre Chevalier Briançon (pas de phénomène de pointe de pollution). Les indices de la qualité de l’air de la zone ont été bons à très bons 83% du temps en 2020, selon Atmosud, l’association agréée de contrôle de la pollution de l’air. Le territoire des Hautes-Alpes est de loin le département de la région Sud avec le plus faible nombre de jours d’épisode de pollution. L’ensoleillement généreux, le brouillard pratiquement inexistant, une hygrométrie très basse, la quasi-absence d’acariens, la rareté des moisissures, la courte durée de la saison pollinique, un très faible niveau de pollution ont permis à Briançon le développement de la climatothérapie d’altitude. Briançon a fait son entrée dans le réseau des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé en mai 2010, mais son histoire avec le climatisme remonte au début du XXème siècle : le statut de « station climatique » fut obtenu en 1914.

LES ALPES … L’HISTOIRE D’UN OCÉAN DISPARU !

Le long des sentiers, en bordure des routes, au pied des falaises, sur les sommets ; les roches, minéraux et fossiles sauront restituer leurs secrets et faire découvrir l’histoire des Alpes, celle d’un océan aujourd’hui disparu !

À visiter : la Maison de la Géologie et du Géoparc, son musée et géodrome sur l’Histoire géologique des Alpes et la formation de la chaine alpine, son nouveau Planétarium pour s’initier à l’astronomie et sa nouvelle exposition sur les dinosaures pour compléter l’histoire de la Terre et de l’Univers ! https://www.maisondelageologie.fr/

Serre Chevalier Vallée Briançon #SimplementNature

Cet environnement majestueux nous offre un terrain de jeu naturel hors du commun.

Nos sportifs ambassadeurs de Serre Chevalier Vallée Briançon se sont mis en scène pour partager l’engagement de la vallée et la promesse faite à la nature de la protéger.

Rate this post