Sélectionner une page

Les hauts-alpins ont du talent ! D’abord en cuisine avec un Bib gourmand, une étoile Michelin et des petits producteurs locaux puis en terme de patrimoine vivant avec des artisans au savoir-faire ancestral et préservé.

Côté Cuisine

Au Plaisir Ambré a obtenu un Bib Gourmand et une toque Gault & Millau pour sa cuisine précise de produits frais.Michaël Chassigneux aux fourneaux et son épouse Nancy en salle ravissent les papilles pour un moment gourmet, du produit le plus simple comme la tomate aux produits nobles du terroir français.

Au Pêché Gourmand à Briançon (1* Michelin) c’est Sharon le Chef ! Australienne d’origine et française d’adoption, elle est passionnée par la cuisine de notre terroir.  Avec Jimmy Franais, aux commandes des desserts, ils forment un couple à la ville comme au restaurant. Madame est spécialiste du salé tandis que Monsieur apporte une touche d’enfance aux desserts du menu. Les produits sont frais, de saison, cuisinés avec finesse pour sublimer le goût de chacun d’eux.

L’incontournable ? Ici pas de génépi ou de chartreuse mais de la liqueur de mélèze, aussi appelé « pin de Briançon », qui sera l’incontournable des soirées entre amis.

LES AUTRES PRODUITS LOCAUX A DECOUVRIR

Distillerie des Boussardes – Génépi, liqueurs, apéritifs
La Mountain Spirit Fabrik (liquoristerie des Hautes-Alpes) propose des spécialités alpines et des créations originales

Brasserie des grands Cols – Vins, spiritueux, bières
Brasserie bio de Briançon – Bières artisanales
Miellerie de Serre Chevalier aux Guibertes
Miellerie du Lauzet
Bergerie des Guibertes – Fromages de brebis, charcuterie, foie gras

Sab (Société alpine de boucherie). médaille de bronze au Salon de l’Agriculture 2018 pour sa saucisse sèche et pour son saucisson pur porc « le Vallouisien ».

Côté patrimoine vivant

LA MAISON DES ARTISANS

Artisans et artistes se retrouvent dans cette « maison des Artisans » pour se rencontrer, échanger mais aussi faire découvrir leurs productions aux consommateurs. Il est possible d’y commander des réalisations sur-mesure, à un prix équitable. Des métiers différents mais tous chers au patrimoine vivant français sont présents : ébeniste, menuisier, créateur de luminaires, cadrans solaires ou encore de vitraux… http://www.artis05.fr/

FILATURE LONGOMAÏ

La filature se visite, depuis l’élevage jusqu’au produit fini : chemises, pulls, couvertures… L’usine transforme les laines de leurs propres moutons et de ceux des éleveurs environnant depuis plus de 40 ans. Autonome en électricité, elle produit ce dont elle a besoin grâce à une turbine qui utilise le courant de la Guisane. Une vraie expérience au cœur de l’histoire du village avec cette usine préservée et ses méthodes de production respectueuses de l’environnement. http://www.filature-longomai.com/

LES RONDS DE LOLA

Créatrice de bijoux délicats et modernes made in Serre Chevalier, Magali s’inspire des montagnes et des matières qui l’entourent comme le plumetis, la dentelle et le galuchat. https://www.lesrondsdelola.fr

ATELIER MONTS ET MERVEILLES

L’atelier crée de l’aménagement d’intérieur de chalets haut de gamme pour la vallée de Serre Chevalier Briançon à partir de bois locaux. Contemporain et fonctionnel, le mobilier sur-mesure se glissera à merveille dans les grandes surfaces comme les plus petites grâce au savoir-faire des artisans compagnons du devoir.

http://www.atelier-monts-et-merveilles.com