Sélectionner une page

C’est sous le #NosRetrouvailles que l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon a réuni tous les acteurs socio-professionnels de la vallée dans la préparation à l’accueil des visiteurs pour cet été.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les équipes préparent la communication pour cet été 2020 autour du thème des retrouvailles : se retrouver soi-même, se retrouver en famille, et retrouver Serre Chevalier Vallée Briançon. L’ensemble des acteurs économiques de la vallée a été mis à contribution dans ce travail, avec notamment des visio-conférences visant à élaborer une stratégie commune.

L’Office de Tourisme a lancé une série d’études auprès du cabinet G2A afin de comprendre au mieux les attentes et préoccupations des français pour leurs vacances estivales. L’enquête a généré près de 3500 réponses, et les premiers résultats indiquent qu’une majorité du panel interrogé prévoit de partir en vacances cet été, majoritairement en France, et en août. D’autres études sont actuellement en cours, et viendront préciser les résultats déjà obtenus.

Dès lors, l’axe de communication #NosRetrouvailles a été choisi. Pour mettre en œuvre cette campagne, différents visuels propres à quatre thématiques prédominantes de notre territoire ont été élaborés, valorisant la nature, l’aventure, l’eau et la culture. Sur chacun des visuels, l’accent est mis sur le « consommer local », pour mettre en avant Nos Commerçants.

Air pur, dépaysement, relaxation et bien être rythment votre été au cœur des Alpes. Loin des soucis, le temps s’arrête. Vous profitez alors d’un séjour ressourçant alliant détente et activités. Voici quelques idées d’activités estivales à venir tester à Serre Chevalier Vallée Briançon ! 

GOÛTER SANS RETENUE À LA SIMPLICITÉ

1 — ADMIRER LE LEVER DU SOLEIL DEPUIS LE GRAND ARÉA Contemplez la montagne et profitez d’un magnifique lever du soleil au sommet du Grand Area. L’occasion de changer vos habitudes et de prendre un petit déjeuner en altitude ! 

2 — MARCHER EN PLEINE CONSCIENCE Marcher en silence, mettre l’attention sur sa respiration et profiter du moment présent, telle est la promesse de la marche en pleine conscience. 

3 — YOGA EN NATURE ET PADDLE YOGA Une activité parfaite pour faire le lien entre le corps et l’esprit, en pleine nature, en randonnée ou au beau milieu d’un lac sur un paddle. 

4 — DES LACS POUR RAFRAÎCHIR SES ORTEILS Rafraîchir le bout de ses orteils, déguster son pique- nique au bord de l’eau ou s’assoupir le temps d’un instant, les lacs d’altitude reflétant les sommets environnants offrent un moment unique de détente et de déconnexion en pleine nature. 

5 — RANDONNÉE CUEILLETTE Marie-Noëlle organise des séjours de randonnée botanique et de cuisine de plantes sauvages. Au cours du séjour, on découvre des plantes et des baies sauvages lors de randonnées faciles d’accès, mais également l’apprentissage de leur usage médicinal, et comment les cuisiner avant bien sûr, de les déguster. 

6 — COACH SPORTIF Julie Bezard, coach sportive et préparateur physique d’équipes de France, propose d’associer vacances et remise en forme, avec des séances de coaching sportif à tester seul ou à plusieurs. 

LES ACTIVITÉS BIEN-ÊTRE 

1 — LES GRANDS BAINS DE MONÊTIER Les incontournables Grands Bains de Monêtier bénéficient d’un environnement naturel grandiose et d’une richesse naturelle unique : une eau de source naturellement chaude qui jaillit à 44°. Les romains connaissaient déjà les deux sources du Monêtier et leurs bienfaits. Les vertus de l’eau auraient donné son nom à la rivière Aquisana (l’eau qui guérit) aujourd’hui nommée Guisane. Espace Grands Bains intérieur et extérieur, trilogie romaine et hammam, grotte musicale, espace Romano- Irlandais, aquagym, aquabike, soins et massages, restaurant et boutique. 

2 — LES SPAS Afin de se détendre lors de son séjour à Serre Chevalier Vallée Briançon, rien de mieux que de profiter d’un moment de bien-être dans les spas de la Vallée : 

  • Spa Ahimsa à Briançon et au sein de l’hôtel Le Monêtier 4*
  • Spa Nuxe au Grand Hôtel 4*
  • Spa Pure Altitude à l’hôtel le Grand Aigle 4*

3 — LA CRYOTHÉRAPIE Go Cryo est le premier centre de cryothérapie à corps entier de Serre Chevalier Vallée Briançon et du Briançonnais. Trois minutes d’air sec à -80° : ce traitement est réputé pour ses effets bénéfiques dans la préparation et la récupération sportive, mais aussi pour la santé et le bien-être. Le centre propose également de la cryolipolyse et de la pressothérapie. 

5 — CHROMOTHERAPIE Bien-être et remise en forme par la chromothérapie et la chromobioénergie, utilisant les plantes et fleurs locales, les cristaux et les couleurs. 

4 — LES BAIGNADES BIO Serre Chevalier Vallée Briançon compte deux lacs de baignade issus de la nappe phréatique de la Guisane, filtrés biologiquement. Se baigner dans une eau pure sans aucun additif et se détendre sur les plages aménagées au cœur d’un écrin de verdure est un vrai plaisir ! 

Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, le choix est large pour rapidement se procurer des sensations fortes ou douces, quel que soit son niveau ou son envie ! —En famille, seul ou entre amis, il est enfin temps de se défouler en plein cœur des grands espaces de Serre Chevalier Vallée Briançon. —Les remontées mécaniques seront ouvertes du 4 juillet au 30 août 2020, pour un accès au domaine d’altitude 

LES ACTIVITÉS INSOLITES

Pour s’essayer à de nouvelles sensations, le quadbike est l’engin idéal ! Un véritable VTT à quatre roues à la fois ludique, confortable et surtout, accessible à tous ! 

LA RANDONNÉE GLACIAIRE

La découverte des glaciers en été est une randonnée totalement unique mais surtout exceptionnelle. Encordé à un guide de haute montagne, vous découvrirez séracs et crevasses en respirant l’air pur des hauts sommets. C’est la promesse d’un dépaysement et d’une aventure inoubliable ! 

MOUNTAIN KART

Pour les aventuriers en herbe ou les plus dingues, c’est un moment unique à partager entre amis ou en famille sur le domaine d’altitude : 4,4km et 500m de dénivelé sur un kart de montagne sans moteur équipé de trois roues pour des sensations inédites. 

BALADES EN TROTTINETTE

Mountain Trot : une nouvelle façon de découvrir le domaine d’altitude en s’amusant : la trottinette tout terrain non électrique, pour une balade originale au milieu des mélèzes ! Trot’Electrique : une balade en montagne sur le domaine d’altitude sans efforts, ou presque ! 

À LA RENCONTRE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE LOCALE

Au cours de sorties thématiques, vous apprendrez à reconnaître les plantes que l’on peut utiliser pour se nourrir et se soigner. C’est également l’opportunité de partir admirer les chamois, les bouquetins et les marmottes dans leur milieu naturel. 

NUIT EN BIVOUAC

Le bureau des guides propose de passer la nuit en bivouac, loin de la civilisation et ainsi de s’immerger au cœur de la vie sauvage. De 2 à 10 personnes, les randonneurs s’endormiront sous une tente ou un tipi avant de se réveiller avec la magie du lever du jour sur les sommets environnants. 

PADDLE SUR LES RIVIÈRES OU LES LACS DE LA VALLÉE

Faire le choix de prendre un cours de Stand Up Paddle ou de louer une planche pour ramer tranquillement sur les lacs de la Vallée, opter pour une sortie en rivière sur les parties calmes des cours d’eau du Briançonnais ou choisir d’harmoniser ses mouvements dans un univers rafraîchissant lors d’une séance de yoga paddle, il ne reste qu’à choisir ! 

VISITE INSOLITE DES REMPARTS DE BRIANÇON

La visite Fortif’Underground propose une version fun et décalée de la visite du patrimoine, pour découvrir les coulisses de la ville fortifiée de Briançon, munis de casques et lampes pour se faufiler dans les remparts ! 

VISITE DES FORTS VAUBAN EN VAE

La pratique du VTT VAE est un moyen idéal pour découvrir le patrimoine fortifié. Ludique, il se pratique dans ce cas sur des routes militaires à pente modérée pour découvrir les ouvrages majeurs de la barrière fortifiée, de la crête du Point du Jour en passant par les forts du Randouillet, du Dauphin et des Trois Têtes. L’assistance électrique permet de réduire la dépense physique et rend les sorties accessibles à tous. 

LES ACTIVITÉS SUR TERRE 

VÉLO DE ROUTE

Entouré de cols mythiques (Lautaret, Galibier, Izoard, Granon), Serre Chevalier Vallée Briançon est une étape idéale sur le parcours des grands cols à vélo. 

Cols réservés aux cyclistes : – Col d’Izoard : 09 juillet et 06 août 2020 – Col du Granon : 22 juillet et 19 août 2020 – Col du Galibier : 23 juillet et 20 août 2020 

BIKE PARK ET ROLLING ZONE

Le domaine d’altitude de Serre Chevalier Vallée propose 9 pistes de descente aménagées et entretenues quotidiennement par une équipe de professionnels, mais également 9 itinéraires de cross country et 9 itinéraires d’enduro. Sur la commune de Monêtier, les bikers pourront s’entraîner sur la Rolling Zone équipée d’une piste de BMX, une zone DIRT accessible à tous niveaux, deux pump tracks et une zone trial. 

VTT/VAE/VTTAE

Le site VTT FFC du Grand Briançonnais regroupe 44 circuits soit 589 km de sentiers balisés de tous niveaux pour le plus grand bonheur des amateurs ou confirmés de VTT et de cyclotourisme. 

ESCALADE ET VIA FERRATA

Parce que Serre Chevalier Vallée Briançon est incontournable pour les amoureux de (Haute) Montagne, la pratique de l’escalade et la Via Ferrata sont une évidence et ce pour tous les niveaux. On compte 6 sites de Via Ferrata et de nombreuses falaises et parois d’escalade. 

RANDONNÉE

Découvrir la montagne à pied grâce au large choix de chemins de Grande Randonnée ! Dans le secteur de Serre Chevalier Vallée Briançon, des dizaines de sentiers de randonnée avec plus de 370 km balisés et de multiples lacs sont à découvrir. 

RANDONNÉE À CHEVAL

Parcourez à cheval les sentiers et chemins de randonnée riches de la faune et de la flore alpine, réveillez le cowboy qui est en vous et partez au galop dans un somptueux décor de cinéma !

LES ACTIVITÉS SUR L’EAU

Le Briançonnais est l’un des pôles européens concernant les sports d’eaux vives, on y trouve beaucoup de rivières libres au débit naturel, où il n’y a pas de barrages et avec une densité de parcours importante. kayak, rafting, hydro-speed, nage en eaux vives, air-boat et canyoning, différentes activités qui allient découverte des paysages dans les moments calmes et sensations fortes ! 

VISITES DE BRIANÇON 

ET SES FORTIFICATIONS Les fortifications de Vauban façonnent un paysage unique et élèvent le système fortifié de Briançon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Gardienne des frontières, Briançon possède ainsi de nombreux forts et une cité historique remarquable. 

Ville d’Art et d’Histoire et plus haute ville de France, Briançon invite les vacanciers à découvrir les multiples facettes de ses richesses patrimoniales. Une exposition en plein air sera à découvrir cet été dans la Cité Vauban. Le Service du Patrimoine proposera également des balades-spectacles et visites animées En’Quête de Patrimoine pour les familles. 

LES ACTIVITÉS CULTURELLES 

LES VILLAGES DE LA VALLÉE

Des visites gratuites sont organisées dans les villages et hameaux de Serre Chevalier Vallée Briançon dont le patrimoine religieux est étonnant, tant par ses chapelles que par ses fresques datant du XVème siècle. 

LES CADRANS SOLAIRES

Se laisser conter l’histoire de la mesure du temps à travers l’observation de la trentaine de cadrans solaires visibles dans la vallée, et des horloges de la ville de Briançon. Les bâtiments de la vallée cachent toujours de nombreuses œuvres d’art peintes sur la pierre. 

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À BRIANÇON

Situé au cœur de la cité Vauban, le Centre d’Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la Ville de Briançon, classé Monument Historique. Sous la lumière naturelle des verrières, la création contemporaine se dévoile sur 3 niveaux entre structures métalliques modernes et vieilles pierres. 

MUSÉES

Musée de La Mine dans la Cité Vauban de Briançon – Le Musée Autrefois Mon Village à La Salle Les Alpes, pour voyager dans le temps, à l’époque où les hommes et les femmes vivaient au rythme des saisons. – Le Musée d’Art Sacré (Monêtier Les Bains) qui abrite l’une des plus belles collections d’art sacré des Hautes-Alpes. 

MÉDIATHÈQUE LA RUCHE À BRIANÇON

La nouvelle médiathèque La Ruche se déploie sur 1080 m2 au milieu de l’éco-quartier Cœur de Ville. Baigné de lumière, son bâtiment éco-durable fait la part belle aux matériaux nobles : verre, bois, béton brut. 

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Le Parc National des Ecrins est l’un des dix parcs nationaux français. Exceptionnel pour sa richesse biologique, sa qualité paysagère, son intérêt culturel et son caractère historiquement préservé, il est labellisé « Parc National » depuis 1973. Plus de 1800 espèces végétales sont identifiées dans le Parc ; quant à la richesse de la faune, elle tient à la diversité de ses conditions écologiques.

Agenda de l’été 

C’est un été empli de suspens qui s’annonce ! 

Des fêtes de villages seront organisées autour du savoir-faire local, comme l’artisanat, la culture, les festivités qui nous ressemblent. Des animations seront proposées pour petits et grands, et ce dans tous les secteurs de la vallée. 

LE JARDIN ALPIN DU LAUTARET

Le Jardin Alpin du Lautaret a été créé en 1899 à l’initiative de l’Université scientifique de Grenoble. Dès lors il a triple vocation : l’accueil du public, la sensibilisation à la protection des plantes et la recherche sur la flore alpine. La richesse des collections végétales et l’aménagement en rocaille font de ce jardin botanique d’altitude l’un des plus beaux d’Europe ! 

CONSOMMER LOCAL

Ici ce sont les Alpes, avec une touche d’Italie et de Haute Circuits courts : Provence… Serre Chevalier Vallée Briançon est l’endroit idéal pour les amateurs de produits du terroir, de spécialités de montagne marinées d’une touche de saveurs italiennes. Bergerie, miellerie, ferme, fromagerie, chocolaterie… vous trouverez le goût de nos montagnes pour régaler vos papilles. 

LE PAVÉ DE LA GUISANE BERGERIE DES GUIBERTES

À l’entrée du hameau des Guibertes, sur la commune de Monêtier Les Bains, Franck et Odile élèvent un troupeau de brebis dont le lait sert à la production de fromages frais, demi-secs et secs mais aussi au fameux Pavé de la Guisane en vente à la bergerie. On trouve également LE MIEL DE MÉLÈZE des produits issus des porcs et MIELLERIE DE SERRE CHEVALIER des canards élevés à la propriété : Cette exploitation familiale est aujourd’hui tenue par Laurent. Située au pied du col du Lautaret, ses abeilles butinent tout l’été la flore exceptionnelle de nos montagnes. Le rucher se visite deux fois par semaine durant les mois de juillet et d’août. Les produits (miel de montagne, de mélèze, de lavande et d’acacia ou encore cire d’abeille et propolis) sont quant à eux disponibles dans la boutique de la miellerie. 

CHOCOLATS GANACHE AU MIEL DE HAUTE MONTAGNE CHOCOLATERIE GREGORY DEVLAMINCKX

Les portes de la chocolaterie artisanale de Grégory ont ouvert cet hiver et toutes les préparations sont effectuées au sein du laboratoire, dans l’arrière de la boutique. Chocolats en tous genres, guimauves, pâtes de fruits ou pâtes à tartiner, une adresse incontournable à visiter pour se régaler ! 

TOURTE AUX CHOUX BOULANGERIE L’ALPAIN

La boulangerie des frères Fine propose le plat typique de la vallée : la célèbre tourte aux choux. En parallèle de sa vocation de boulanger, Alexandre Fine est également champion de trail ! 

Les nouveaux restos & bars 

O TAPAS NIEVE L’O Tapas Nieve propose une carte de cocktails et tapas aux saveurs espagnoles et sud-américaines avec des soirées à thèmes. À tester absolument ! 

LE LAPAKIBAR

Le Lapakibar, ou bar à cocktails et rhumerie, propose des tapas Les marchés et pizzas à déguster en écoutant un concert live ou en jouant au Briançon accueille deux marchés hebdomadaires le mercredi et dimanche matins. 

Une ambiance festive et chaleureuse située au cœur de Monêtier Les Bains. En vallée, les produits locaux sont proposés au marché de Chantemerle le jeudi, La Salle les Alpes le mardi et Monêtier les Bains le vendredi matin. 

BIÈRE AU GÉNÉPI DES HAUTES ALPES BRASSERIE DES GRANDS COLS

La Brasserie artisanale des Grands Cols, que l’on peut visiter, brasse depuis 1998 de la bière blonde pur malt, de la blanche et de l’ambrée. On y trouve également des bières aux saveurs locales comme la bière au thym ou au génépi des Hautes-Alpes.