Sélectionner une page

Les amoureux de vélo trouveront cet été leur bonheur dans la vallée de Serre Chevalier Briançon. Des cols mythiques du Tour de France pour les cyclistes sur route, l’un des meilleurs bikeparks de France pour les amateurs de VTT, et des sorties insolites pour toute la famille Serre Chevalier Vallée Briançon cet été sera #SimplementVélo !

DÉFIER LES COLS MYTHIQUES DU TOUR DE FRANCE

Le Col d’Izoard relie le Queyras au Briançonnais ; la fameuse Casse Déserte et ses paysages lunaires très atypiques a été gravie 26 fois depuis 1947 pendant le Tour de France.

Le Col du Galibier, dont le sommet marque la frontière entre les Hautes-Alpes et la Savoie, a été le théâtre de luttes acharnées entre les coureurs du Tour, à 35 reprises depuis 1947. En 2011, le Galibier a marqué l’arrivée la plus haute de l’histoire du Tour de France à 2645 m.

En 1986, le sommet du Col du Granon a été choisi pour l’arrivée de l’une des étapes du Tour, et il se murmure que ce le scénario se reproduise dans un avenir proche… à suivre !

Ces trois cols représentent les trois plus hautes arrivées du Tour de France depuis sa création !

S’ÉCLATER SUR L’UN DES MEILLEURS BIKEPARKS DE FRANCE

Serre Chevalier Vallée Briançon, c’est le paradis du cross-country et de l’enduro, avec des centaines de kilomètres de sentiers taillés pour le VTT. Un terrain de jeu hors du commun pour tous les niveaux !

Le bikepark de Serre Chevalier a été élu 3ème meilleur bikepark de France (sur 93 bikeparks) selon le classement Uttagawa https://www.kelbikepark.fr/fr ! Et pour cause ; le bikepark de Serre Chevalier, c’est :

  • 9 pistes de DH aménagées et entretenues quotidiennement pour tous les niveaux
  • 9 itinéraires enduro
  • 9 itinéraires cross-country
  • 4 espaces ludiques pour tous en accès libre : piste BMX, zone dirt, deux pump tracks, zone trial, modules en bois

La plupart des itinéraires sont desservis par les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée (ouverture partielle le 19 juin et totale le 3 juillet). https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-altitude/vtt-bike-park

TESTER LES SORTIES INCONTOURNABLES ET INSOLITES

La descente du Galibier :

Accessible à tous, les 22km de descente jusqu’à Monêtier les Bains offrent des paysages spectaculaires sur les Ecrins en surplomb de la vallée de Serre Chevalier. On y croise des marmottes à coup sûr !

Depuis l’été dernier, il est possible de combiner la descente du Galibier en VTT avec la descente de la Guisane en rafting pour une descente intégrale de la Guisane sur une journée : 18km de descente en raft viennent terminer la descente jusqu’à Briançon !

Visite des fortifications de Briançon en vélo électrique :

Une demi-journée à la découverte des fortifications de Briançon classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec un guide du patrimoine et un moniteur de VTT !

Sortie vélo électrique + dégustation de fromages à la ferme :

Parcours proposé par le Bureau des Guides de Serre Chevalier en boucle à VTT à Assistance Electrique au départ de Serre Chevalier pour rejoindre la ferme de Pralong où Chris et Julia vous accueilleront pour un temps partagé à l’heure de la traite des « Brunes des Alpes » en musique, pour une dégustation des différents fromages de vache biologiques.

Sortie vélo électrique + dégustation de fromages à la ferme :

Parcours proposé par le Bureau des Guides de Serre Chevalier en boucle à VTT à Assistance Electrique au départ de Serre Chevalier pour rejoindre la ferme de Pralong où Chris et Julia vous accueilleront pour un temps partagé à l’heure de la traite des « Brunes des Alpes » en musique, pour une dégustation des différents fromages de vache biologiques.

Sortie VTT biathlon :

Associe un petit parcours ludique à VTT et la précision du tir à la carabine, sans risque avec des carabines laser ! À partir de 8 ans.

MTB safari trail :

Des sorties vélo sur-mesure, pour découvrir la vallée de Serre Chevalier, paradis du vélo, avec un guide qui vous amènera sur les meilleurs sentiers adaptés à votre niveau, et dans les coins secrets ! Vous pouvez opter pour une seule journée, un weekend, une semaine – en pension complète ou demie – en autonomie partielle ou totale – avec votre famille ou juste entre amis tout est possible !

NE PAS MANQUER LES ÉVÈNEMENTS VÉLO DE L’ÉTÉ

Alps Epic 18 au 23 juin. En solo ou par équipe de deux, avec ou sans chrono, sur 2 jours ou une semaine, cet événement VTT s’inscrit dans le format EPIC : itinérance demandant de bonnes qualités physiques et techniques avec une organisation tout compris : services courses, logistique, hébergements, Cinq étapes de 50 à 70 km environ par jour sur les traces de la Grande Traversée VTT des Hautes-Alpes.

https://www.alpsepic.com/

Les ambassadeurs de Serre Chevalier Vallée Briançon Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross et Arthur Bauchet, quadruple médaillé paralympique, participeront le samedi 19 juin à la formule Rando en VTTAE !

Cols réservés : jours réservés aux cyclistes : Granon le 21/07 et 18/08, Galibier le 22/07 et 19/08, Izoard le 08/07 et 05/08

https://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/experiences/pleine-nature/velo/cols-reserves-2021.html

Défi du Galibier 14 août : épreuve de 21,5 km avec l’ascension du col du Lautaret (2 058 m) et arrivée au mythique col du Galibier situé à 2 642 m d’altitude, pour un dénivelé de 1 162 mètres.

https://www.granfondo-serrechevalier.com/defi-du-galibier/presentation

Défi du Granon 15 août : trois challenges sportifs sur le même tracé de 12 km, avec un dénivelé positif de 1063 mètres : cyclisme route, pédestre et vélo à assistance électrique.

https://www.granfondo-serrechevalier.com/defi-du-granon/presentation

Haute Route 26 et 27 août : la course cycliste amateur la plus difficile au monde fera étape à Serre Chevalier Vallée Briançon pour y franchir le Lautaret et le Granon

https://www.hauteroute.org/fr/

 

Rate this post