Sélectionner une page

Du 10 au 16 décembre 2022, les Snowkite Masters fêtent leurs 20 ans ! Une semaine de show et de tricks de folie, mais aussi l’occasion de découvrir et s’initier au snowkite avec les meilleurs riders mondiaux, sur le spot mythique du Lautaret !

LE SNOWKITE, UNE DISCIPLINE QUI A LE VENT EN POUPE !

Le snowkite est considéré comme la version hiver du kitesurf : la voile tracte le skieur ou le snowboarder sur la neige grâce au vent, et lui permet de remonter la pente et s’envoler pour quelques figures. La montagne devient ainsi un terrain de jeu qui peut être exploité à la montée, comme à la descente !

Il est possible de s’initier au snowkite d’abord à pied (le « powerkite »), ou bien skis ou snowboard aux pieds. Les professionnels sauront jouer du relief pour faire des sauts et figures les propulsant en l’air plusieurs dizaines de secondes, pour faire des « tricks » techniques et spectaculaires.

Le snowkite nécessite un environnement naturel adéquat : il se pratique en milieu montagneux où l’enneigement doit être optimal, ainsi que les conditions de vent et d’aérologie. Dans la vallée de Serre Chevalier Briançon, le col du Lautaret est un haut-lieu de la discipline, réputé comme l’un des “spots” les plus reconnus pour la pratique du snowkite, à plus de 2000 mètres d’altitude. Ce carrefour de vallées et d’influences météorologiques offre une grande diversité d’orientations de pentes adaptées à toutes les directions de vent, et propice à la pratique du snowkite pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Plus haut col français ouvert à la circulation l’hiver, il permet un accès très facile aux pentes idéales pour la pratique du snowkite.

DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE FRANCE, ET DES INITIATIONS OFFERTES !

Du 10 au 16 décembre prochains, l’un des évènements nationaux phares de la discipline, les Snowkite Masters, rassembleront tous les passionnés de snowkite pour fêter les 20 ans de l’évènement tout au long d’une semaine de compétitions, de spectacle, de partage et de convivialité sur le col du Lautaret.

Au programme, trois temps forts de compétition :

  • la première étape du Championnat de France « Freerace » (course type parcours) les 10 et 11 décembre
  • le Championnat de France « Freestyle » (figures acrobatiques) du 12 au 16 décembre
  • le Freestyle World Snowkite Masters (équivalent Coupe du Monde) du 12 au 16 décembre, où s’affronteront les champions nationaux et internationaux (une dizaine de nationalités présentes).

Pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’évènement pour s’essayer au snowkite, des initiations offertes de powerkite (à pieds) seront proposées du 12 au 16 décembre dès 9h (à partir de 10 ans, sur inscription https://www.snowkitemaster.com/fr/initiations).

Un village « Snowkite Masters » occupera le sommet du col du Lautaret pendant la semaine, pour découvrir l’ensemble des marques de voiles de snowkite et toutes leurs nouveautés 2023.

Des démonstrations de « wingsnow », une toute nouvelle discipline inspirée du wingfoil (surf tracté par une aile) qui se pratique en snowboard avec une aile de wingfoil, seront proposées toute la semaine avec les meilleurs de la discipline !

Tous les après-midis dès 17h, la caravane des Snowkite Masters se rendra au VVF du Monetier les Bains puis au bar-restaurant Le Chazelay au pied des pistes de Serre Chevalier à La Salle les Alpes pour les soirées après-ski conviviales ainsi que les remises des prix ouverts à tous, avec les partenaires et riders.

20 ANS DE GRAND SPECTACLE AVEC LES SNOWKITE MASTERS

C’est en 2002 que la première compétition des Snowkite Masters a vu le jour, déjà au col du Lautaret. Depuis, tous les hivers, le monde du snowkite se donne rendez-vous pour cet évènement incontournable qui voit s’affronter l’élite mondiale de la discipline, parmi laquelle deux riders locaux, Guillaume Chastagnol et Laurent Guyot, tous deux maintes fois titrés. « J’ai participé aux Snowkite Masters pour la première fois en 2011, raconte Laurent Guyot. Depuis, j’y ai participé chaque hiver. Il existe peu de compétitions de snowkite freestyle, alors les Snowkite Masters sont vraiment incontournables. Les riders qui viennent ont envie de rider au Lautaret, c’est vraiment un spot mythique pour le snowkite freeride et freestyle, un vrai « snowpark » pour le snowkite ; l’enneigement est toujours bon et le vent souffle quasiment tous les jours. Les Snowkite Masters permettent d’allier compétition et convivialité ; le niveau de compétition est très bon la journée, et tout le monde se retrouve le soir pour des moments festifs ! »

Mais la pratique du snowkite sur le Lautaret est plus ancienne encore, en témoignent les organisateurs des Snowkite Masters : « Notre aventure a commencé ici, en 1998 au Col du Lautaret, où une bande de jeunes skieurs et snowboarders découvre une nouvelle façon de randonner en montagne. À partir de ce moment – et même s’il est parfois imprévisible, capricieux, impressionnant et magique – le vent est devenu notre ami, notre partenaire, pour réaliser de superbes balades en montagne et du beau freestyle ! Le snowkite nous permet de profiter ainsi de la neige poudreuse et des lumières fantastiques de la région, entre amis, et en harmonie avec les éléments. Du ski et du snowboard en version 3D ! »

La FFVL – Fédération Française de Vol Libre – accompagne les World Snowkite Masters depuis 20 ans. Evénement de référence et incontournable dans le milieu du kite, les Snowkite Masters se dérouleront cette année en parallèle d’une formation fédérale permettant de devenir moniteur de snowkite.

Créée en 1974, la fédération est agréée par le Ministère en charge des sports et assure une mission de service public. Elle est délégataire pour le delta, le parapente, le cerf-volant, le kite terrestre et le boomerang. Plus de 600 clubs sur tout le territoire national organisent la pratique au quotidien de tous leurs adhérents et gèrent les sites de pratique. En 2021, la FFVL a délivré plus de 43 000 licences et titres de participation.