Sélectionner une page

Les vacances représentent le moment propice pour s’offrir une randonnée à vélo dans les montagnes. À Serre Chevalier, vous pourrez satisfaire convenablement vos envies grâce à une multitude d’itinéraires disponibles pour vous. Mais, pour réussir votre randonnée à vélo à Serre Chevalier, une bonne préparation s’impose. Voici 3 conseils pratiques pour réussir votre virée à vélo.

N’oubliez pas les équipements indispensables

Selon la durée de votre randonnée à vélo ou des itinéraires que vous allez emprunter, il est important de prévoir les équipements nécessaires. Il s’agit généralement, en plus de votre vélo :

  • De la tenue adéquate ;
  • Du dispositif de sécurité et de secours ;
  • Des vivres.

À Serre Chevalier, on peut dénombrer jusqu’à 17 itinéraires offrant une vue magnifique depuis les montagnes ou les forêts. Vous devez donc bien choisir votre vélo et surtout vérifier qu’il est en bon état de conduite. Un vélo de la marque de VTT électrique Lankeleisi vous sera très utile par exemple. De plus, pour éviter d’être surpris par les variations climatiques, choisissez une tenue à trois couches qui se compose :

  • D’une couche de base pour le confort ;
  • D’une couche d’isolation contre le froid ;
  • D’une couche de protection contre les intempéries.

Pensez également à garder dans votre sac, un dispositif de sécurité et de secours pour les pannes éventuelles et des vivres (dont les barres énergétiques) pour reprendre des forces.

Préparez votre itinéraire

Avant d’enfourcher votre VTT, vous devez a priori préparer votre itinéraire. Une étude de terrain s’impose dans ce cas. Renseignez-vous sur les points d’arrêts et les points de ravitaillement en eau et en nourriture dans la vallée de Serre Chevalier. Un guide GPS sera d’une grande utilité pour un meilleur repérage. D’un autre côté, il est important que vous choisissiez votre itinéraire selon votre niveau d’expérience. Intégrez également les lieux de visite pour profiter du patrimoine culturel de Serre Chevalier. Les villages à proximité, les gargouilles de la citadelle Vauban, le Fort des Têtes : la liste est assez longue.

Adoptez les bons comportements

Pour une randonnée à vélo réussi à Serre Chevalier, vous devez également bien vous comporter. Pour cela, vous devez faire attention aux ponts et aux intersections. Évitez surtout de circuler sur les trottoirs et prévenez les autres usagers lorsque vous voulez changer de direction.

Que retenir ? Serre Chevalier est une destination idéale pour les mordus de la randonnée à vélo. Pour réussir votre activité et profiter de nombreuses découvertes, n’oubliez pas de suivre ces conseils qui vous seront d’une grande utilité.