Sélectionner une page

Serre Chevalier est l’un des plus grands domaines skiables d’Europe. 250 kilomètres de pistes de ski, de 1200 mètres à 2800 mètres d’altitude, des débutants aux maîtres ! Serre Chevalier est une grande vallée ouverte au sud, entre le Col du Lautaret et Briançon, parsemé de plusieurs villages et hameaux, des plus modernes aux plus authentiques. Vous aimez vraiment prendre des vacances actives pour vous ressourcer dans une nature sauvage et généreuse ? Cervières, située entre le parc régional du Qyeras et des écrins, l’un des plus beaux villages à Serre Chevalier, est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme de masse. Ici, l’esprit de l’automne règne pour les amoureux de la nature sauvage : le ciel bleu des Alpes du Sud, la neige des plus hauts sommets, les couleurs chatoyantes du mélèze.

Découverte de Cervière

Le village de Cervières est situé dans la région Haute-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cervières est à quelques kilomètres de Briançon, la commune de Cervières s’étend dans la vallée du Laus vers le col de l’Izoard et à travers Cerveyrette qui longe la frontière italienne. La proximité de la frontière italienne a également conduit à d’importants travaux militaires au XIXe siècle. La route de l’Izoard reliant Cervières au Queyras est un produit de cette époque, ainsi que les remparts des Aittes, mur d’enceinte qui ferme la vallée face à l’Italie. Au cours des années 1930, des fortifications en batterie complètent les défenses et repoussent une attaque des troupes italiennes en juin 1940.

Cervières est un point de départ idéal pour de nombreuses idées de randonnées au départ de Briançon, Montgenèvre, la vallée des Fonts et la vallée d’Orceyrette :

En hiver, le village de Cervières est une station de ski de fond, d’une part les pistes du hameau du Laus, la route du Col d’Izoard, et d’autre part la plaine des Fonts, reliant les différents alpages hameaux. Au total, il y a 42 kilomètres de piste.

Plus qu’un simple séjour à la montagne, nous vous invitons à un véritable voyage à Cervières. Une promenade de mouvement et de contemplation à travers des ambiances et des paysages uniques, ainsi que des circuits gastronomiques.

Les activités incontournables à Cervières

Visiter le Fort du mont Chaberton

La construction du fort au sommet du mont Chaberton a commencé en 1892. L’idée était de faire en sorte que l’armée italienne renforce ses défenses contre la France. Surnommé « Cloud fort » à l’époque, c’était la plus haute forteresse du monde à cette époque. Son emplacement est si stratégique qu’il est presque inégalé : c’est sur la ligne de crête à plus de 3 130 mètres d’altitude. En 1947, le fort devient français avec le mont Chaberton. Maintenant, il ne reste que des ruines, ce qui est incroyable ! Vous pouvez visiter ce fort.

Découvrir la broderie d’or dans la Maison des Grenadières

La Maison des Grenadières est située au centre du village, face à l’église, sur un piton granitique à 860 mètres d’altitude, à 1 km de la sortie 4 de l’A89/A72. Le musée est divisé en trois étages. La première permet d’appréhender le travail des brodeuses à travers un film qui revient sur l’histoire de la broderie et se compose de témoignages de brodeuses évoquant leur ressenti vis-à-vis de la filière, et de patrons expliquant l’organisation économique de la filière.

Le deuxième étage est dédié au travail de la brodeuse et à toutes les broderies anciennes et modernes au fil d’or. Le troisième étage propose une initiation personnelle. La technique est démontrée et expliquée en détail lors d’une rencontre avec la brodeuse. Pour compléter la découverte de la broderie d’or, petits et grands entreprennent des initiations individuelles et réalisent de petites broderies. Ne partez pas sans passer devant le magasin.

Visiter l’église Saint-Michel

L’église Saint-Michel, construite au XVe siècle, occupe la hauteur de la maison sur environ 50 mètres. Son clocher carré en pierre, formé de 4 minarets, est représentatif du style lombard, calqué sur la cathédrale d’Embrun.

Le village, situé sur la rive gauche de Cerveyrette avant la Seconde Guerre mondiale, a été en grande partie détruit par les bombes incendiaires allemandes tirées depuis la crête lors de la bataille de libération de Brien-Sonnay (août-septembre 1944). Des maisons à colombages et des stocks de fourrage ont alimenté l’incendie, qui a détruit 90 % des habitations.

mentionslegales ph