Sélectionner une page

Les cols emblématiques de la vallée de Serre Chevalier Briançon rouvrent progressivement à la circulation

La vallée de Serre Chevalier Briançon a offert un magnifique spectacle cet hiver; celle-ci était ensevelie sous plusieurs mètres de neige. Aujourd’hui, ce même paysage est devenu celui de la liberté et de la découverte avec l’ouverture progressive des cols emblématiques de la vallée.

Le Galibier, l’un des cols les plus connus des cyclistes, a nécessité des semaines de travail afin de déneiger ses lacets et peut enfin être emprunté par les nombreux cyclistes. Le Granon, le deuxième « Géant » de la vallée, lui, ouvrira ses portes mardi prochain, le 30 mai.

Cette reprise progressive de l’activité touristique en pleine nature a pour but de rendre les routes et sentiers sûrs et accessibles dans le respect des mesures de distanciation sociale.

Les routes du Galibier et du Granon rouvrent aujourd’hui

Les cols du Galibier et du Granon se trouvent dans la vallée de Serre Chevalier Briançon, et sont connus pour être les sommets culminant à plus de 2400 mètres d’altitude. Les deux routes sont fermées à la circulation pendant l’hiver, laissant ainsi place à des étendues de neige immaculée.

Après des semaines de déneigement, le col du Galibier, qui est le quatrième plus haut col alpin français, rouvre aujourd’hui et va relier les Hautes-Alpes et la Savoie. Le col du Granon, quant à lui, sera accessible à partir de mardi prochain. Celui-ci est classé en zone Natura 2000 et offre aux visiteurs multiples itinéraires de randonnée et départs de parapente.

Les amoureux de la montagne peuvent donc à nouveau profiter de ces splendides paysages alpins grâce à la réouverture des routes de ces deux merveilleuses montagnes.

Un Tour de France 2022 hors du commun sur les pistes haut-alpines

Les coureurs du Tour de France 2022 ont rendez-vous avec les plus grands cols de l’histoire. Aussi mythiques qu’emblématiques, le Galibier et le Granon sont devenus des légendes dont la réputation est toujours intacte.

Ces deux magnifiques cols offriront aux coureurs du Tour un spectacle unique, une arrivée au sommet à couper le souffle. Mais pour que les cyclistes puissent profiter pleinement de la montagne et affronter ces cols mythiques, l’accès sera volontairement fermé à la circulation à plusieurs reprises durant l’été 2022 et 2023.

Ainsi, ces cols mythiques s’ouvriront aux cyclistes du 3 au 7 juillet 2023, pour leur permettre de se mesurer à ces grands cols en toute sécurité, dans un cadre exceptionnel.

mentionslegales ph