Sélectionner une page

Serre Chevalier vous invite à découvrir l’alpinisme, le canyoning, le rafting et la via ferrata dans les Hautes Alpes. Adultes ou enfants, sportifs débutants ou confirmés, cette montagne vous attend pour des sensations inoubliables ! La via ferrata est un parcours rocheux avec des marches et des cordes pour votre sécurité. Le but du jeu est de marcher ou de monter sur des murs plus ou moins verticaux pour avoir les sensations d’un vrai grimpeur. Venez découvrir l’une des plus belles vias ferratas des hautes Alpes.

Qu’est-ce que la via ferrata ?

Une via ferrata (nom d’origine italienne signifiant « chemin de fer ») est un itinéraire de circulation, situé sur une paroi rocheuse, équipée d’éléments métalliques (câbles, échelles, ponts, etc.) conçus pour faciliter la progression et protéger ceux qui l’empruntent. L’ascension est sécurisée par une longe attachée au harnais, qui pend à un câble (appelé « ligne de vie ») qui court tout le long du parcours.

Les ascensions dans cet environnement vertical procurent une sensation similaire à celle de l’escalade, où l’on prend rapidement de l’altitude en se déplaçant simplement. Il y a un aspect intéressant à cette activité qui découvre de magnifiques panoramas et de la verticalité.

La via ferrata à serre Chevalier

La via ferrata est une activité fascinante pour les adultes comme pour les enfants. Cet exercice est excellent pour le cœur ; vous permettant de combiner le haut et le bas du corps, le tout dans un cadre ultra-sécurisé avec une ligne de vie continue qui maintient le grimpeur soutenu dans toutes les conditions possibles, le tout avec une telle facilité que vous ne vous sentirez même pas accroché : Sensation garantie.

Grâce à la position privilégiée de la vallée de Serre Chevalier, sur neige, glace ou dans les airs, vous pouvez découvrir les espaces cachés et sauvages qui bordent la vallée. L’un des plus grands domaines skiables de France, entourée de stations réputées pour leurs glaciers et la qualité de leur neige.

En effet, une via ferrata serre chevalier est un parcours dans lequel des câbles, échelons, échelles et rampes sont posés sur la paroi rocheuse. C’est la bonne façon d’apprendre la verticalité et l’évolution dans un cadre montagnard magnifique ! Grâce aux différents parcours en termes de difficulté, vous pourrez vous amuser à augmenter la hauteur. Voici quelques exemples de parcours dans la vallée de Serre Chevalier.

  • Via ferrata des Neyzets du Monêtier-les-Bains,
  • Via Ferrata du Rocher blanc à Saint Chaffrey Chantemerle,
  • Via Ferrata du Rocher du Bez à La Salle-les-Alpes,
  • Via Ferrata Aiguillette du Lauzet de Monêtier-les-Bains,
  • Via Ferrata de la Croix relie Toulouse à Briançon.

Les précautions à prendre avant de faire une via ferrata à serre Chevalier

La via ferrata est un excellent moyen de découvrir la montagne. L’expérience alpine n’est pas nécessaire pour ce sport, mais vous devez être en bonne condition physique et ne pas avoir peur des hauteurs. Certains itinéraires sont adaptés aux enfants à partir de 8 ans, ce qui en fait une option intéressante pour des vacances actives en famille à serre Chevalier. Les itinéraires sont divisés en différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur, de l’exposition et du niveau d’intensité requis.

Pour les vias ferratas les plus difficiles, elles peuvent prendre entre une heure et plus de huit heures. Par ailleurs, la via ferrata nécessite de bonnes conditions météorologiques, c’est-à-dire éviter la pluie, la neige et le verglas.

L’été, le printemps et même l’automne sont les meilleures périodes pour pratiquer cette activité. En hiver, la glace et la neige peuvent rendre les itinéraires instables, glissants et dangereux, en particulier sur les plus hauts sommets.

mentionslegales ph