Sélectionner une page

Le centre de Briançon est le pittoresque château Vauban au pied du château. Admirez les différents monuments historiques tels que la collégiale Notre Dame, l’Église des Cordeliers, les vieilles maisons colorées, la Place d’armas ou encore les fontaines et cadrans solaires qui ornent les ruelles. La ville s’anime chaque année avec des événements tels que le Festival de jazz d’Altitude, le Festival de Musique médiévale ou encore les Offenbachiades. En hiver, Briançon est une station de ski très prisée des Alpes du Sud. Particulièrement fréquentée, elle fait partie de la Serre Chevalier Vallée. Le domaine skiable est situé aux portes du parc national des Ecclins, dominé par le mont Prorel. Sa situation géographique, proche de la frontière italienne d’un côté et de la Provence de l’autre, en fait un lieu privilégié.

Histoire de la vieille ville de Briançon

La vieille ville Briançon est située dans le château de Vauban. Vous y trouverez de nombreux trésors comme la Cathédrale Notre Dame et la Collégiale Saint-Sébastien, de magnifiques cadrans solaires, de belles fontaines, des éléments architecturaux pittoresques, des façades colorées…

En particulier la Maison de Prat : au-dessus du portail d’entrée se trouve un ensemble sculpté représentant deux anges entourant saint Jean, avec la statue de Jean Prat (avocat, juge royal, lieutenant spécial de la préfecture de Briançon, anobli par Louis) Armoiries XIV) : « Un lion rampant couvert d’un fascia orné de trois glands ».

La Maison des Templiers : Cette maison est située à l’angle de la place du Temple et de la rue du Temple, face à la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Sébastien. Il doit son nom au commandeur des Templiers qui occupait le site au Moyen Âge. La Maison des Templiers a été construite en 1575 dans un style rappelant la Renaissance italienne. Il est aujourd’hui occupé par l’Office de Tourisme. Un grand portail d’entrée est situé rue du Docteur Vacnat.

Les monuments emblématiques de la vieille ville de Briançon

La porte de Pignerol

Ancienne ville ou porte du sommet de la colline du Piémont, qui ferme le sommet de la ville. Elle est précédée d’une demi-lune avec un corps de garde appelé « D’Artagnan », qui était autrefois la résidence des soldats chargés de la garde.

Selon les principes de Vauban, afin de démontrer la grandeur du royaume, il offrit à la vue de l’ennemi un magnifique décor de bossage de style classique composé de deux pilastres et d’un fronton triangulaire.

Musée de la Mine

Le Musée de la Mine propose trois expositions permanentes sur les Mines paysannes, la Géologie du charbon et les Fossiles du charbon du Briançonnais. Chaque année une exposition temporaire retrace l’histoire du Briançonnais, marquée par ses mines. Vous pourrez également découvrir une maquette de la mine du fermier lors de votre visite.

Grande Gargouille

Située sur les écluses glaciaires, la ville se développe autour d’un pic rocheux surmonté d’un château et se compose de 2 rues principales, la rue grande et petite gargouille, chacune avec deux voies navigables, qui est un système d’approvisionnement en eau en cas d’incendie. Les façades colorées de la ville sont influencées par la Provence, et on peut aussi voir les cours intérieures des palais italiens. De nombreux cadrans solaires ornent les maisons et les églises réalisées par les plus grands maîtres italiens.

Jardin du Gouverneur

Situés au pied de la grande rue sur la commune de Vauban, en contrebas de la place Médecin Général Blanchard, les jardins actuellement appelés « Gouverneur » étaient à l’origine les jardins de l’Abbaye des Ursulines, présente sur la commune depuis 1632. Les religieuses vivaient dans un grand couvent dans l’actuelle place du Docteur Blanchard. Ils possédaient un verger et plantaient un grand potager près du monastère des frères cordeliers. Comme nous le disent les archives, cet « enclos de terroir » produisait « du bois et du fourrage », et « les jardins et vergers précités » étaient « suffisants pour le pâturage et les fruits des maisons précitées ». Les jardins puisent leur eau dans le canal de la ville (aujourd’hui la Grande Gargouille) qui traverse l’enceinte.

Les activités culturelles à ne pas manquer

Faire une balade dans la Cité Vauban et visiter l’académie

Du côté de la bastide de Briançon, découvrez la Cité Vauban. Prenez le temps d’admirer cette ville historique et ses fortifications Vauban dans ses ruelles pittoresques. Des visites guidées sont organisées et vous pourrez vous promener le long des remparts de la ville, des gargouilles et, si le temps le permet, entrer dans les jardins des Doges.

Visitez la mine d’argent du Fournel

Explorez une partie des 20 kilomètres de galeries souterraines existantes de la mine d’argent lors d’une visite guidée et vivez une aventure inoubliable sur les traces d’anciens mineurs… Tout au long de votre visite, vous découvrirez les vestiges de l’usine du XIXe siècle, le parcours souterrain parmi les œuvres modernes (galerie Rebaisse, salle des machines) puis les œuvres anciennes de l’époque médiévale.

Visitez la maison du Parc du Briançonnais

Située au pied des gargouilles dans la vieille ville de Briançon, la Maison du Parc propose tout au long de l’année des expositions, des projections et des animations sur la faune et la flore du parc National des Ecclins. Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes sur demande. Il y a une boutique vendant des guides de promenades et de randonnées pour les environs.

mentionslegales ph