Sélectionner une page

Le Briançonnais est un territoire propice aux sports d’hiver et aux activités de montagne l’été. Quelles sont les attractions près de Briançon ? Le Briançonnais est une région aux multiples facettes, avec la ville centrale de Briançon connue comme la ville et le pays d’art et d’histoire, entourée de plusieurs vallées sauvages et préservées où vous pourrez profiter d’une variété d’activités de plein air. En hiver, le plus célèbre serre Chevalier, le plus ancien Montgenèvre et le plus sauvage et spectaculaire la grave La Meije sont le paradis des skieurs alpins. Pour le ski nordique, direction la vallée de la Clarée et la région de l’Izoard. En été, les randonnées vers les lacs d’altitude, les cols panoramiques et les vallées d’alpages fleuris combleront vos envies de nature.

Découvrir Briançon et ses alentours

La ville de Briançon est idéalement située au confluent des cinq vallées de la Haute-Durance, des Gisanes, des Clarets, de l’Esse et des Severettes.

La structure rayonnante de ces vallées a longtemps offert à la ville des accès extérieurs relativement faciles : la Provence, le Queiras, l’Isère, la Drôme et l’Italie d’aujourd’hui.

Ce réseau dense de transports a longtemps fait de Briançon un lieu de passage, un carrefour important au cœur des Alpes, offrant des conditions optimales de circulation des personnes, des marchandises et des échanges culturels.

Les activités à faire à Briançon

Découvrez les fortifications de Vauban :

Fort des Trois-Têtes, Fort Dauphin, pont d’Asfeld ou encore Fort du Randouillet, de nombreux sites historiques se trouvent autour Briançon. De quoi ravir les férus d’architecture.

Vallée de la Clarée :

La vallée de la Clarée est classée comme attraction naturelle depuis 1992. Située entre Briançon et l’Italie, la vallée de la Clarée offre des paysages à couper le souffle et une nature totalement préservée.

Pêche dans un des lacs des hautes Alpes :

Vous pourrez vous adonner à la pêche sur l’un des lacs d’altitude des hautes Alpes. Alimentés par les glaciers, les lacs du Briançonnais abritent une grande variété de poissons. Idéal pour les pêcheurs débutants ou confirmés.

Sports d’hiver incontournables :

Avec 410 hectares de domaine skiable balisé, le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée dans les Hautes-Alpes est l’un des plus grands d’Europe. Que vous préfériez skier dans un cadre alpin, parmi les forêts de sapins ou sur des pistes pour débutants, vous aurez le choix.

Profiter de serre Chevalier

Serre Chevalier est une station de ski située dans les Hautes-Alpes en région PACA. Cette station des Alpes du Sud bénéficie d’un ensoleillement extraordinaire toute l’année. Endroit idéal pour profiter de la nature, du beau temps en été sans la chaleur étouffante des villes du sud de la France.

Serre Chevalier est la plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud en termes de kilomètres de pistes et de fréquentation. Elle occupe la vallée de la Guisane et est composée des communes suivantes : Briançon, Saint Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Monêtier-les-Bains.

En été, la station accueille les familles, les randonneurs et vététistes, ainsi que les amoureux d’espaces verts, de nature et de sensations fortes. Pour préparer vos vacances à Serre Chevalier cet été, voici quelques activités à faire dans les Hautes-Alpes :

  • Grimper aux arbres la nuit
  • Tyrolienne pour 2 personnes, unique dans les hautes Alpes !
  • Dévalez les pistes de ski en mountain kart !
  • Visitez la filature traditionnelle de Chantermelre
  • Place à la santé aux Grands Bains de Monêtier
  • Petite visite du « musée d’antan »
  • visiter la ruche
  • Randonnée pour observer les bouquetins
  • Conduisez un scooter d’herbe !
mentionslegales ph