Sélectionner une page

Serre Chevalier et Briançon, une destination pas comme les autres : la seule station de ski de France adossée à une commune de plus de 10 000 habitants, proposant des animations liées à un patrimoine unique, des paysages spectaculaires et des activités préservées, dans un climat local privilégié.

La vallée de Serre Chevalier, située au sommet d’une montagne à 2800 mètres d’altitude, s’étend sur une trentaine de kilomètres à travers les villages de Saint Chaffrey, Monêtier les Bains, la Salle les Alpes ainsi que 11 hameaux traditionnels, avec leurs églises, chapelles et cadrans solaires, jusqu’au parc National des Écrins sous les pieds. Une destination auquel vous pourriez balader en VTT dans différentes pistes dédiées. Bref, pour les fans d’activités sportifs comme le VTT, serre Chevalier et Briançon vous offre un lieu de paradis.

Les différents types de pistes à serre Chevalier et Briançon

Au cœur des hautes Alpes, Serre Chevalier propose un parc de neuf circuits de DH et autant de parcours d’enduro, de quoi vous divertir différemment et surtout découvrir quelque chose de nouveau chaque jour. Il y a aussi des ateliers pédagogiques et autres lieux ludiques, et surtout la meilleure météo pour en profiter en crampons secs !

Piste de descente :

Vous pouvez trouver des pistes décentes dans les quartiers Chantemerle et Villeneuve. Les pentes à tous les niveaux sont variées et le dénivelé est important. Un beau terrain de jeu à explorer.

Piste Enduro :

Il y en a pour tous les goûts, des coups fluides, plus ou moins techniques. Dans le quartier Monet’Enduro (Le Monêtier-les-Bains) 5 télécabines sont disponibles sur la télécabine TSD Bachas (fermée le samedi). Les cinq parcours totalisent plus de 52 kilomètres, avec un dénivelé positif de 1 935 mètres et un dénivelé négatif de 5 420 mètres.

  • 1 accessible en télécabine via TSD Casse du Boeuf (Villeneuve)
  • 3 magnifiques descentes vers le Col du Lautaret, Galibier et Granon accessibles en voiture ou en navette.

Les pistes cross-country :

Tout au long de la vallée, dont le célèbre Chemin du Roy, certainement l’un des plus beaux itinéraires de la vallée.

Les équipements nécessaires pour pratiquer le VTT à serre Chevalier et Briançon

Voici les équipements nécessaires pour pratiquer le VTT serre Chevalier et Briançon :

Une paire de gants de vélos

Les gants de vélo offrent une excellente protection des mains en VTT. Ils protègent vos mains des frottements et des ampoules et offrent une meilleure prise sur le guidon. Les gants de cyclisme peuvent également absorber la transpiration pour garder vos mains au sec et vous sentir plus à l’aise lorsque vous roulez dans les pistes de serre chevalier et Briançon.

Lunettes et masques

Les lunettes de soleil et les lunettes de protection protègent non seulement vos yeux des rayons UV, mais vous protègent également des pierres, des branches, etc. qui peuvent vous nuire. Vous n’avez pas besoin de lunettes spécifiques au VTT, mais les lunettes de soleil de cyclisme sont dotées de fonctionnalités utiles telles que des verres interchangeables pour différentes conditions d’éclairage et une coupe ajustée et sportive qui les maintient en place en cas d’accident.

Trousse de premiers secours

Une trousse de secours est un élément important pour les sorties VTT à serre Chevalier et Briançon, car des blessures peuvent survenir en cas de chute ou d’accident. Il doit contenir des éléments tels que des pansements, des antiseptiques, des compresses, des gants jetables, etc. Une trousse de premiers soins est très importante pour pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de blessure ou d’urgence.

Outil multifonction

Souvent considérés comme le couteau suisse du cycliste, les outils multifonctions pour vélo sont robustes, fonctionnels, polyvalents et, surtout, multifonctionnels. Au minimum, un multitool devrait inclure :

  • Clé Allen de 3 mm
  • Une clé Allen de 4 mm
  • Clé Allen de 5 mm
  • Clé Torx T25

Ces quatre clés fonctionneront avec la plupart des matériels de votre VTT. Vous pourrez effectuer des réparations de base comme le redressement du guidon, le réglage des leviers et le réglage des dérailleurs.

Sac banane ou sac à dos

Bien ranger son sac et apporter le matériel nécessaire (sans se surcharger) est une chose à ne pas négliger en VTT. Le but est de pouvoir rouler sans être dérangé par le peloton, tout en étant prêt aux mouvements imprévus et donc suffisamment agile sur le vélo. Un sac n’est pas le même si vous roulez une heure ou deux ou si vous roulez toute la journée.

Les sacs à dos et les sacs banane peuvent transporter votre équipement et vos outils d’urgence, votre téléphone portable, votre portefeuille et vos clés, ainsi que de la nourriture et des boissons lors de vos déplacements.

mentionslegales ph