Sélectionner une page

Le Grand Prix de Serre Chevalier est une course hors du commun de ski, monoski, snowboard ou tout autre engin glissant identifié, qui se déroulera à Serre Chevalier le 25 mars prochain. Cette course, à mi-chemin entre un derby, un enduro, une course d’orientation, un marathon, un rallye et un parcours du combattant, permet de découvrir l’ensemble du domaine skiable de Serre Chevalier dans un format ludique et sportif. Au-delà du plaisir de passer une superbe journée sur les pistes, le Grand Prix de Serre Chevalier est surtout une grande fête où se côtoient vacanciers et habitants de la vallée.

 

Depuis la fin des années 80, le Grand Prix de Serre Chevalier, surnommé « La Station des doux et des dingues », offre deux parcours distincts, l’un plus sportif que l’autre. Les deux parcours partent du sommet du téléphérique Serre Chevalier à Chantemerle et arrivent au Monêtier à Pré Chabert. L’ensemble du parcours et des épreuves sera dévoilé 7 jours avant l’événement.

Le parcours Dingue, réservé aux participants ayant un bon niveau sur pistes et hors-pistes, emprunte un parcours tout-terrain de 42 km avec une épreuve facultative en hors-piste, la « Jackson », qui débute à près de 2 800 m d’altitude. Pour cette catégorie, le port du casque et du DVA ainsi que des équipements de recherche en avalanche sont obligatoires. Les inscriptions sont possibles à partir de 14 ans.

Le parcours Doux, quant à lui, s’adresse à un public plus large et emprunte des pistes bleues et quelques pistes rouges. Ce parcours est idéal pour une sortie en famille et peut être emprunté dès l’âge de 6 ans avec un niveau de ski équivalent à la classe 2. Le parcours est ludique et fun sur environ 30 km, avec le port obligatoire du casque pour un maximum de plaisir.

Le programme final sera dévoilé quelques jours avant l’événement, mais le jour J, il y aura des départs par vagues pour chacun des parcours entre 9h et 9h30 au sommet du téléphérique à 2491 m. Les premiers participants arriveront au Monêtier entre 11h et 11h30, où une tartiflette géante, des animations et un DJ animeront le front de neige jusqu’à 17h. Une grande remise des prix aura lieu à 17h.

Cette année, il sera possible de prendre part à l’événement sans faire la course en venant simplement supporter les participants grâce à deux nouvelles formules. Les supporters de dingue pourront profiter des fans zones et accéder aux différents ravitaillements, repas inclus à l’arrivée. Un kit de supporter sera remis pour mettre une ambiance de folie et encourager les participants. Les supporters tout doux pourront manger à l’arrivée, bronzer et encourager les participants qui franchissent la ligne d’arrivée, idéal pour profiter de la fête sans chausser les skis.

mentionslegales ph