Sélectionner une page

Le parc de la Schappe est une zone de loisirs située dans la ville de Briançon, en France. Il offre une large gamme d’équipements sportifs et de loisirs, tant pour les riverains que pour les touristes de passage. On y trouve notamment des terrains de football, des courts de tennis, des aires de jeux pour enfants et des parcours de santé pour marcher ou courir. Le parc est régulièrement entretenu et ouvert toute l’année. Il offre une atmosphère calme et agréable pour que les visiteurs profitent d’un moment en famille ou entre amis.

Histoire de la Schappe

Le parc de la Schappe est l’œuvre de Laurent Delphin, commandeur de la place de Briançon, qui entame en 1815 un projet extravagant : la transformation d’une carrière autrefois aride en un parc luxuriant à l’orientale, des ponts japonais ornant le lac, une petite île et une pagode.

Il fallait d’abord aménager les deux coteaux des bords de la Durance, qui étaient auparavant d’anciennes carrières en terrasses. Pour remplir ces terrasses, une méthode nouvelle et ingénieuse de transport de la terre est employée : des dizaines de soldats déversent de la terre dans le Grand Canal de la ville et les canaux du Raymondier. La création des parcs est antérieure à la création des usines. A. Arduin et Chancel acquièrent le terrain du parc de la Schappe vers 1850 grâce aux bénéfices de l’usine. Pendant le fonctionnement de ce dernier, ils ne sont accessibles qu’aux administrateurs. Le parc est racheté le 27 décembre 1954 par la ville de Briançon à la société SIS, propriétaire de l’usine. En 1965, Jean Heusch crée un zoo : canards, cygnes, vautours, paons, pigeons, renards, rapaces rares et écureuils en liberté.

Dans les années 1960, le lac servait de patinoire municipale en hiver (jusqu’à la création de la patinoire actuelle en 1968). L’arrière du parc a été un campement municipal pendant de nombreuses années. Avant la création des terrains de sport des Artaillauds et des Sagnes en 1965, les collégiens et lycéens venaient au parc suivre des cours d’éducation physique.

Les activités proposées par le parc de la Shappe

Le parc de la schappe est un parc de loisirs et d’aventure spécialement conçu pour les enfants. Il propose des activités pour tous les petits, moyens et grands enfants. L’objectif est de permettre aux parents de passer du temps de qualité avec leurs enfants dans un parc naturel au cœur des Alpes. Situé au pied de la cité fortifiée, cité Vauban de Briançon, le long de la Durance, sous le pont d’Asfeld, le parc de la Shappe se compose de :

  • Padogde, kiosques, piscines, passerelles piétonnes
  • petit lac devant l’ancienne usine de peignage qui a pris feu en 2014
  • Parcs et jardins avec plantes alpines
  • Parc boisé avec aires de loisirs et grandes pelouses pour les enfants et les familles
  • Amphithéâtre
  • Ancienne usine de la Schappe où un incendie s’est déclaré en 2014
  • L’ancien aqueduc voûté qui alimentait le moulin a été comblé pour une promenade
  • Le tunnel de la Roche percée au pied du parc vous emmène au pont d’Asfeld
  • 2 parcs aventure/accrobranche pour tous : 1 Jungle Parc Quelques premiers cours dès 2 ans et 1 parc aventure polyvalente pour tous : accrobranche, parcours ninja, parcours d’obstacles, via ferrata, géocaching (trouver des indices),
  • biathlon, mini-golf,
  • paintball, tir à l’arc, jeux laser extérieurs, etc.
  • 1 Snack ouvert en saison, toilettes publiques
mentionslegales ph