Sélectionner une page

Une nouvelle turbine hydroélectrique à Serre Chevalier

Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable a franchi une étape supplémentaire dans sa transition écologique cette semaine avec l’arrivée de sa deuxième turbine hydroélectrique. Un investissement de plus de trois millions d’euros qui fera entrer le domaine skiable dans une production d’électricité à 30% d’autoproduction d’ici fin 2023.

La nouvelle turbine hydroélectrique, composée d’un alternateur de 5 tonnes et d’une caisse de 2 tonnes, a été intégrée au local de l’usine à neige de Fréjus à La Salle les Alpes, et sera mise en service dès le mois de juin. Une fois reliée au réseau de neige de culture de cette usine, elle produira notamment 3 gigawattheures annuels, représentant à elle seule 70% de l’électricité totale produite par Serre Chevalier dans le cadre de ses énergies renouvelables, associant l’hydroélectrique, le photovoltaïque et l’éolien.

Cette arrivée inaugure une série d’investissements menés au sein du domaine skiable depuis 2016, visant à mettre en place un programme d’énergies renouvelables, où l’hydroélectricité tient une place principale.

L’énergie renouvelable en montagne à l’honneur : Serre Chevalier produit sa propre électricité

Le domaine skiable Serre Chevalier est devenu à l’automne 2019 le premier et le seul domaine skiable au monde à produire sa propre électricité grâce à la combinaison de trois sources d’énergie renouvelable. L’usine à neige de Fréjus, qui produit habituellement de la neige 1000 heures par an, se voit désormais dotée d’une turbine de 1 mégawatt alimentée par l’eau du river Bez afin de produire de l’électricité à partir de la fonte des neiges.

Cette électricité produite le reste de l’année est commercialisée, à la différence des autres sources (photovoltaïques, éoliennes) qui peuvent être autoconsommées directement pendant l’hiver par les appareils de remontées mécaniques.

Ce projet, initié par Serre Chevalier Domaine Skiable en 2016 et déployé à partir de 2018, s’intègre dans la volonté de développer des solutions innovantes pour la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’empreinte énergétique des activités montagnardes. D’ailleurs, le domaine skiable s’est vu récompensé par le prix « World’s Best National Ski Area » pour le programme « Hautes Performance et Énergies Renouvelables » dont fait partie cette initiative.

Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable à l’horizon 2023

Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable s’engage pour les énergies renouvelables et confirme son ambition grâce à un programme ambitieux, prévu à l’horizon 2023.

A partir de 2015, un état des lieux a été réalisé pour analyser les atouts existants et étudier leur faisabilité. Puis en 2016, l’ambitieux projet « Energies Renouvelables » a été lancé.

Entre 2018 et 2020, le déploiement des installations panneaux photovoltaïques et d’une éolienne se sont mis en place. En 2022, une première turbine hydroélectrique est installée, suivie d’une seconde en 2023. Une transformation des systèmes d’engins de remontée par des huiles végétales à haut rendement énergétiques (-95% d’émissions carbone) est également mise en place.

Ce projet va permettre une production progressive d’électricité, avec 50 mégawattheures en 2019, puis 100 en 2020, 1000 en 2022 et enfin 4000 mégawattheures en 2023 soit un tiers des besoins du domaine skiable.

mentionslegales ph