Sélectionner une page

Briançon est la ville française des Hautes-Alpes. À 1326 mètres d’altitude, c’est la ville la plus haute de France et vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée. Son château et sa forteresse, conçus par Vauban, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. Elle est reliée à la station de ski de Serre-Chevalier par un téléphérique. Le climat ensoleillé en fait un lieu particulièrement apprécié des touristes. D’autre part, de belles églises comme l’église paroissiale Saint-Nicolas du début du XVIII siècle ou Notre-Dame de Paris et l’ancienne église des Cordeliers du XIV siècle.

Les activités à faire à Serre chevalier

Faire la via ferrata de la Croix de Toulouse

Que faire à Briançon ? Si vous aimez les sensations fortes… mais pas trop intenses, nous vous conseillons de partir à l’assaut des Traversées toulousaines via via ferrata. La Via Ferrata est un itinéraire sportif sur une paroi rocheuse. Vous pouvez procéder sur des routes déjà goudronnées et équipées de câbles, d’échelles, de ponts et de passerelles pour faciliter vos déplacements. C’est un sport similaire à l’escalade.

Tout au long du parcours, vous êtes maintenu tout au long de la via ferrata des longes et harnais attachés à des câbles en acier.

Se balader en quad à Briançon

Adepte de vitesse et de véhicules à moteur ? Partager un quad en famille ou entre amis est vraiment une sortie amusante, cool et relaxante ! L’activité offre de belles sensations tout en profitant de la nature. Des équipes spécialisées vous encadrent lors de cette excursion en demi-journée ou journée complète. Avez-vous déjà conduit une voiture comme celle-ci ? Ne pas paniquer ! Avant de partir, prévoyez d’avoir une emprise sur un terrain sûr.

Initiez-vous au parapente sur Briançon

Prenez un vol de 10 à 45 minutes depuis le col de Granon ou d’autres points de la région pour profiter de vues uniques sur la vallée et les sommets environnants.

Skier à Serre Chevalier

C’est l’une des plus grandes stations de ski de France. Il se situe à l’aplomb de Briançon dans la vallée de la Guisane et est accessible par le téléphérique du Prorel depuis le centre de Briançon. En été, Serre Chevalier propose également plusieurs activités, dont 10 pistes cyclables, une tyrolienne et une piste de BMX.

Les sites à visiter à Briançon

Visitez la forteresse des trois têtes

C’est la forteresse la plus imposante de Briançon, la forteresse des Trois Têtes sur un plateau rocheux qui domine toute la ville. Elle faisait partie d’une fortification construite au début du XVIIIe siècle pour protéger la vallée de la Durance des invasions des ducs de Savoie.

Visitez le Château Vauban à Briançon

Située sur l’un des principaux axes entre la France et l’Italie, Briançon a toujours été une ville frontière et donc un centre militaire. La plus haute ville de France est entourée de plusieurs châteaux imposants et d’un vaste système de défense. L’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ouvrage a été construit au début du XVIIIe siècle sous la direction de Vauban.

Visitez le parc de la Schappe

Créé en 1815 dans une ancienne carrière, le parc de la Schappe est le plus grand espace vert de la ville. C’est un véritable havre de paix et l’endroit idéal pour pique-niquer lors d’une visite à Briançon. Vous serez subjugué par ses arbres centenaires, ses aqueducs et ses plans d’eau. Cette dernière est parsemée d’îlots, auxquels on accède par un petit pont de fer sur lequel se dresse une impressionnante pagode japonaise.

Une ancienne usine de peignage des déchets de soie est encore visible dans le parc. De 1842 à 1933, elle a employé 1 200 personnes, mais elle était détruite par un incendie en 2014. Afin de le préserver, il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration des maisons et commerce, avec des plans pour conserver l’aspect d’origine de la façade.

mentionslegales ph